Placoplatre prépare l'ouverture de sa nouvelle carrière de Bois Gratuel

Le 16 juin dernier, en présence du Sous-Préfet de Torcy, Placoplatre a inauguré le pont qui relie la nouvelle carrière de Bois Gratuel/Les Mazarins à celle de Le Pin-Villeparisis en fin d’exploitation.

IMG_E7035

Pont de Bois Gratuel

Celui-ci, qui enjambe la RD 105 et la promenade de la Dhuis, a été construit pour permettre :

  • de transporter les terres de découvertes de la nouvelle carrière - ces matériaux qui recouvrent le gypse – vers l’actuelle pour la remblayer,
  • de faire passer le convoyeur électrique – tapis roulant qui amène le gypse directement à l’usine - qui doit être prolongé,
  • la circulation  des  futurs camions de remblais extérieurs ,

le tout sans aucun impact sur la voie publique ni pour les riverains.

Des aménagements spécifiques ont été intégrés pour le confort et la sécurité de tous :

  • Un  éclairage sous le pont  pour sécuriser la traversée des piétons et cyclistes qui empruntent la promenade de la Dhuis
  • Une  paroi opaque aspect bois  pour masquer la circulation des camions
  • Des  plantations sur les bas-côtés  pour finaliser l’aménagement paysager du pont
  • Le  respect de la signature visuelle  en forme de vague de la promenade

C’est par cet ouvrage que sera acheminé le gypse extrait pour alimenter l’usine de Vaujours et sa ligne de production de plaque de plâtre la plus rapide d’Europe, dès 2020.

Les chiffres clés du pont :

  • Longueur : 34 m
  • Largeur : 12 m
  • Hauteur : 4,85 m
  • Quantité de béton : 3000 m 3
  • Quantité d'acier : 500 t
  • Charge maximale : 228 t
  • Nombre d’entreprises : 10
  • Nombre d’heures de travail : ~ 40 000 h (tout corps d’état)

Retrouvez ICI le time lapse de la construction du pont.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×