jskdbvjsdkvbjkdbvvjk

Retour sur le 1er symposium de sculpture sur gypse organisé à Vaujours

Résultat d’un travail commun entre l’association GYP Art et matière, le Musée du plâtre de Cormeilles-en-Parisis et la ville de Vaujours, cette manifestation culturelle et artistique avait pour but de mettre en valeur le rôle du gypse et du plâtre dans l’art, l’histoire et l’économie francilienne.A cette occasion, de nombreuses activités gratuites ont été proposées aux habitants à la Maison du Temps Libre, l’espace dédiés aux activités culturelles de la ville.

5 jours pour sculpter en public

8 artistes internationaux sont venus sculpter en public des blocs de gypse provenant de la carrière de Saint Jean de Maurienne. Les visiteurs ont pu admirer leur travail en direct et découvrir au fur et à mesure leur œuvre d’art sur le thème du « corps en mouvement ».

photo symposium 2016 Vaujours

Carton plein pour les visites de la carrière souterraine de Bernouille

A l’occasion de ce symposium, la carrière de Bernouille a ouvert ses portes au public : près de 230 personnes sont ainsi descendues sous terre pour découvrir la méthode d’exploitation du gypse et la manière de remblayer toutes ces galeries souterraines. Tous sont ressortis ravis de leur visite !

150 personnes ont également visité l’usine de Vaujours et parmi eux, 2 classes de CM1/CM2.

Des ateliers de gravure et de moulage pour les élèves de Vaujours

En parallèle, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des deux écoles de Vaujours ont participé aux ateliers animés par le Musée du plâtre : 2h pour s’initier aux joies du moulage plâtre. Enchantés, nombre d’entre eux sont revenus avec leurs parents après l’école, le mercredi après-midi ou encore le samedi! Au total, ce sont 285 enfants dont 178 scolaires.

Un atelier de gravure sur carreaux de plâtre a également fait la joie des petits comme des grands.

photos ateliers enfants symposium 2016

Une exposition de sculpture et des conférences

Enfin, deux conférences animées par le Musée du Louvre et par le Musée du plâtre de Cormeilles-en-Parisis ont également été proposées aux visiteurs, ainsi qu’une exposition de sculptures réalisées par les artistes présents et une démonstration de stuc marbre (imitation marbre, à partir de plâtre) par un artisan spécialisé.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×