Histoire des innovations Placoplatre

Placoplatre : 68 ans d’innovation et d’avant-gardisme

Afin d’améliorer la performance des ouvrages, d’augmenter le confort de pose, d’apporter plus de créativité ou encore d’anticiper les évolutions réglementaires, la société Placoplatre lance chaque année entre 5 et 20 nouveaux produits ou évolutions techniques, développés par son Centre de Recherche. Les innovations de cette saga peuvent se regrouper en quatre grandes périodes.

L’invention des produits Placo®

1948

Placoplatre part à l’assaut du marché avec deux types de plaques de plâtre  et un slogan : “Construisez rapidement, économiquement, sainement, à l’abri du feu », une promesse toujours d’actualité.

1954

La société Henry, rachetée en 1989 par Placoplatre, introduit en France le polystyrène expansé en blocs et plaques. 

1956

Placoplatre lance la cloison alvéolée hauteur d’étage Placopan ® . 56 ans après, elle cloisonne encore des milliers de logements et de maisons.

1959

Arrivée de la Perfoplaque, une plaque de plâtre à enduire et à peindre destinée aux plafonds.

1965

Commercialisation des premiers plâtres à projeter Lutèce® par Lambert Frères et Poliet et Chausson, racheté par Placoplatre en 1990. 

1970

Lambert Frères et Poliet & Chausson lance le carreau de plâtre moderne, ancêtre de la gamme Caroplatre®. Parfaitement fini et plus résistant, il remporte un succès immédiat. 

1971

Les rails et montants métalliques Placostil® prennent définitivement le pas sur l’ossature bois.

1971

Placo® aborde l’ isolation thermique  avec ses complexes de doublage  Placomur® qui associent une plaque de plâtre à un panneau isolant en PSE. Autres nouveautés, la gamme Placoflam® M1 pour la protection incendie et la cloison Placostil® Grande Hauteur pour les établissements recevant du public. 

1973

Arrivée de la cloison séparative d’appartement SAD qui associe des profilés de plus fortes sections et une à deux plaques de plâtre sur chaque parement avec, entre les rails et les montants, des panneaux isolants en laine minérale. De son côté Isobox et Henry, rachetés par Placoplatre, lancent les entrevous isolants PSE Voutisol ® et Hourdisol ® , dont les dernières générations répondent aux nouvelles contraintes de la règlementation thermique 2012.

1983

Création de la plaque hydrofugée Placomarine® pour les pièces humides et de la chape sèche flottante Placosol® pour la réalisation des planchers.

1985

Innovation dans la protection incendie avec la première plaque sans carton Stucal M0.



Les systèmes constructifs Placo®

1987

Lancement de la première gamme de rails et montants Stil Prim, une solution idéale pour les plafonds à redents et de grandes portées. 

1988

Trois nouveaux systèmes viennent élargir la palette de compétence du plaquiste : les cloisons sanitaires avec la banquette Placostil®, les suspentes antivibratiles pour les plafonds acoustiques et les cloisons Placostil® Cinéma.

1989

De son côté, Plâtres Lambert, la division Plâtre du Groupe Lambert qui sera repris par Placoplatre deux ans après avec SAMC, sort une nouvelle génération de plâtres à mouler : la gamme de plâtres de préfabrication et de moulage Molda®. 



Le développement des solutions complètes par ouvrage

1992

La dalle de plafond perforée Gyptone® révolutionne le marché du plafond suspendu par son esthétisme et sa performance acoustique, récompensée par le Décibel d’Or. Côté incendie, la gamme Placoflam MO (aujourd’hui Lisacal®), premières plaques avec un parement carton MO, renforce l’attractivité de l’offre. Autre engagement environnemental majeur, Isobox-Henry abandonne l’utilisation des chlorofluocarbures (CFC), composés chimiques polluants, pour la fabrication de ses produits, trois ans avant la mise en place de la réglementation.

1993

Avec le dispositif Phonifeu, Placoplatre développe pour la première fois une solution technique en association avec des industriels complémentaires. Il sera suivi du Concept Santé en 1996, et de nouvelles solutions en partenariat, notamment avec les autres filiales du groupe Saint-Gobain. De son côté, les premiers mortiers de plâtre allégés sont lancés. Le plus performant – le Lutèce® 3000 - s’applique directement sur tous les supports et même la plaque de plâtre. L’année suivante arriveront Lutèce® Acoustic pour la correction acoustique, Lutèce® Feu pour la protection incendie et Lutèce® Stisol, doublage associant le plâtre projeté aux panneaux de PSE.

1995

Création du premier système acoustique mince Placosilence ® qui, en moins de 5 cm d’épaisseur, améliore l’ isolation acoustique des murs et des plafonds en rénovation.

1996

S’appuyant sur le concept de maison acier Styltech, développé avec Usino-Sacilor, le système Mégastil® va faciliter l’aménagement des multiplexes cinéma. Ces profilés de grandes dimensions manuportables permettent de réaliser des ouvrages de grandes hauteurs en autoportant jusqu’à 21 m de haut. 



Des fonctions complémentaires toujours plus performantes

2001

Arrivée de Doublissimo ® , une nouvelle génération de doublage associant isolation thermique et isolation acoustique grâce à son polystyrène nouvelle génération. 

2002

Arrivée de la plaque blanche technique "prête à vivre” Placopremium ® à la couleur blanche.

2004

Lancement de la gamme Placoplatre “Spéciale Plafond”, qui garantie une finition irréprochable grâce à ses 4 bords amincis.

2005

Arrivée de la plaque de plâtre la plus épaisse jamais fabriquée : Placo BA 25.

2007

Placoplatre innove avec Placo ® Phonique, la 1ère plaque pour le confort acoustique  de l’habitat.

2008

La gamme Placomur ® Ultra 32, 1er doublage en polystyrène non élastifié en lambda 32, devient le nouveau standard de l’isolation des murs. De son côté, la plaque décorative et acoustique Gyptone ® Sixto avec son nouveau motif au design unique de forme hexagonale enrichit encore l’offre plafond.

2009

Avec sa technologie révolutionnaire Activ’Air ® éliminant jusqu’à 80 % des COV* présents dans l’air intérieur et contribuant à améliorer la qualité de l’air intérieur, Placoplatre se positionne en précurseur. La société intègre d’abord Activ’Air ®  à la plaque de plâtre Placo Impact, qui sera suivie par le plâtre Lutèce ® Air Pur, Gyptone ® Activ’Air et le doublage Doublissimo ® 30 Activ’Air. *Composés organiques volatiles

2010

Placoplatre lance Activ’Tone, 1er haut-parleur invisible offrant un son spatial et enveloppant, sans l’encombrement des fils et des enceintes. De son côté, le système de cloisons et de doublages Sécuristil ® apporte une nouvelle réponse aux exigences des bâtiments nécessitant une protection antieffraction renforcée.

2011

Placoplatre innove pour l’efficacité énergétique ave Aéroblue ®  : premier revêtement intérieur pour l’étanchéité à l’air des murs.

2012

Arrivée de la plaque Placo ® Duo’Tech 25 Activ’Air ® offrant une double performance pour la santé : un confort acoustique exceptionnel grâce à l’intégration d’un film acoustique exclusif et la qualité de l’air intérieur avec la technologie Activ Air ®

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×