Le gypse : extraction et traitement

L’extraction du gypse

L’exploitation souterraine de la carrière de Montmorency, dite aussi carrière de Baillet-en-France, est réalisée dans la principale couche de gypse, à une profondeur d’environ 80 mètres sous la forêt domaniale. Cette profondeur conserve les arbres et leurs racines en parfait état. La carrière est exploitée par la méthode dite « des chambres et piliers » : des galeries de 8 mètres de largeur sont creusées sur 8 à 11 mètres de hauteur, soutenues par des piliers de 16*16m2 ou 10*10m2.

L’ extraction du gypse est réalisée par tirs de mines utilisant des détonateurs micro retards afin de réduire les vibrations générées. Le concassage-criblage du gypse extrait s’effectue en souterrain à proximité des zones d’extraction. L’activité n’a donc aucun impact en surface. Pour une sécurité maximale, les fronts sont purgés systématiquement après évacuation du gypse abattu. Des boulons d’ancrage sont également mis en place pour soutenir le toit des galeries.

Le gypse est ensuite concassé selon les granulométries voulues. Il est ensuite acheminé aux différents clients par camions, dont les bennes sont bâchées avant la sortie de la carrière. Le gypse sera alors transformé en plaques de plâtre ou carreaux de plâtre, ou sera utilisé pour la fabrication des ciments et des engrais.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×