Fort de Vaujours : où en est-on ?

Depuis son acquisition en 2010 par Placoplatre, le site du fort de Vaujours a fait l'objet de plusieurs études. Actuellement, les études en cours portent sur les mesures à mettre en place pour la santé, la sécurité et l'environnement.

2010 - 2015 : Le projet d’exploitation est à l’étude

La propagation d’informations inexactes sur Internet a participé à médiatiser ce projet qui est encore à l’étude jusqu’au dépôt en préfecture d'un Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter .

Depuis l’acquisition du terrain en 2010, Placoplatre a réalisé en 2011 et 2012 plusieurs études de reconnaissances et d’investigations. En 2013, c’est un plan de gestion fixant les modalités générales de suivi des travaux qui a été élaboré. Aujourd’hui, les études en cours définissent les modalités d’exploitation techniques, sanitaires et environnementales du projet. Le dossier est instruit par des experts et encadré par les services de l’Etat.

Ces études intègrent un contexte réglementaire très strict, respectant en particulier les servitudes d’utilité publique instaurées sur le site, le Code de la santé publique, le Code du travail et le Code de l’environnement. Elles appuient la procédure classique d’élaboration du DDAE, préalable à tout projet.

Seule une autorisation préfectorale permettra de commencer l’exploitation du gypse. A ce jour, l’exploitation de la carrière n'a pas encore démarré.

2012 & 2014 : obtention des permis de démolir et première campagne de démolition

En 2012, les mairies de Vaujours et Courtry ont chacune délivré un permis de démolir pour les anciens bâtiments du site.

Conformément aux autorisations, des premiers travaux de démolition ont été effectués au printemps 2014 : ils ont concerné 24 petits bâtiments sur une surface inférieure à 1% du site, hors zone d’expérimentation historique du CEA. Compte tenu du passé du site, ils ont été conduits par une entreprise spécialisée avec le support permanent d’un bureau d’étude spécialiste en radioprotection.

Par mesure de précaution, différentes mesures ont été mises en place pour la protection et le suivi des opérateurs, la préservation de l’environnement et le contrôle radiologique des gravats. Ces travaux ont permis de tester un protocole de démolition sécurisée. A partir du retour d’expérience, les futurs procédés de traitement des zones qui méritent une attention encore renforcée seront ajustés. Les gravats sont stockés sur site, conformément aux servitudes d’utilité publiques.

Les spécificités radiologiques du projet 

Le projet d’exploitation d’une carrière sur l’ancienne friche industrielle du fort de Vaujours est particulier du fait de son historique, notamment l’utilisation d’uranium naturel ou appauvri pour certaines expériences menées dans les anciennes chambres de tirs du fort central. 

Placoplatre, accompagné d'experts en radioprotection, assurera le suivi radiologique de tous les chantiers qui auront lieu sur le site. Ce suivi s’articulera selon 3 principes :

  • contrôle de la zone en préalable,
  • contrôle des travailleurs et de l’environnement,
  • contrôle des matériaux.

Les prochaines étapes

  • Dépôt du Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploitation
  • Procédure ICPE - Installation Classés pour la Protection de l’Environnement – cette mesure administrative réglementaire se matérialise par l’ouverture d’une enquête publique, la consultation des services de l’autorité environnementale, etc.
  • Obtention de l’autorisation d’exploiter par les autorités compétentes
  • Travaux de découverture et début de l’extraction du gypse 
  • Démarrage de l’extraction du gypse en relais de la carrière de Bernouille

Le projet sera soumis à autorisation préfectorale sur tous ses aspects : techniques, environnementaux et sanitaires. Les conditions nécessaires à la santé, la sécurité de tous, et au respect de l’environnement seront prévues, respectées et contrôlées.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×