Les principes de la Fondation Placoplatre

La  Fondation Placoplatre  poursuit une double vocation : l’écologie et l’insertion professionnelle. Ses actions se déroulent dans le cadre de partenariat avec les associations environnementales, culturelles, sportives et sociales, les collectivités territoriales ou encore les établissements de formation initiale ou continue.

La Fondation Placoplatre en action

La Fondation Placoplatre  soutient de nombreuses initiatives en intervenant à différents niveaux :

  • en apportant un soutien financier à des projets spécifiques ou à des actions récurrentes de partenariats avec des acteurs ;
  • en organisant des visites et/ou des formations ou initiations sur les usines Placoplatre ;
  • en apportant au projet retenu le savoir-faire et l’expertise de ses collaborateurs.

 Elle privilégie les projets à proximité des sites industriels Placoplatre et intervient toujours dans le cadre de cofinancement. Ces participations sont décidées par son Comité de Pilotage qui étudie les différents projets et leur cohérence avec l’objet de Fondation et détermine le montant des contributions. La  Fondation Placoplatre  n’a en aucun cas pour principe de contribuer à la globalité du budget estimé du projet.

Agir pour un développement responsable

La  Fondation Placoplatre  soutient des initiatives locales environnementales mais aussi culturelles et sportives en privilégiant 3 approches.

  • Préserver : protéger et valoriser la biodiversité de la faune et de la flore en collaboration avec les associations environnementales locales.
  • Parrainer : développer les manifestations culturelles et artistiques visant à pérenniser les savoir-faire locaux autour du plâtre et du gypse .
  • Soutenir : contribuer aux initiatives à caractère sportif en lien avec le milieu naturel.

Agir pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficultés

La  Fondation Placoplatre  soutient les initiatives locales visant à favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté, en s’appuyant sur trois leviers que sont :

  • la sensibilisation , la plus large possible, aux métiers du plâtre ;
  • la formation , du lycée professionnel à la formation continue ;
  • l’insertion , afin d’aider les publics en grande difficulté, notamment à accéder à des formations professionnelles .

Le Comité de Pilotage se réunit 6 fois par an et étudie entre 4 à 5 projets à chaque réunion. Chaque action soutenue fait l’objet d’une convention et d’un suivi régulier ; le chargé de mission de la Fondation Placoplatre  apporte, si besoin, ses connaissances des métiers du plâtre et de l’isolation.

L’organisation de la Fondation Placoplatre

Le Conseil d’Administration de la  Fondation Placoplatre  regroupe 7 personnes dont deux administrateurs extérieurs, choisis pour leur connaissance des métiers du plâtre et de l’isolation et des enjeux du développement durable et de l’insertion professionnelle. La Fondation est présidée par Monsieur Marchand. Ses missions sont suivies par Monsieur Cortial.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×