Les projets de la Fondation Placoplatre

La Fondation d’entreprise Placoplatre  a été créée en avril 2007 pour donner une nouvelle ampleur et mieux coordonner les actions de mécénat dans les domaines du développement responsable et de l’insertion professionnelle. 

Raison d’être de la Fondation Placoplatre

La Fondation Placoplatre  soutient des initiatives locales qui s’inscrivent dans deux univers en résonance avec les valeurs de l’entreprise et les métiers du plâtre :

  • le développement responsable qu’il soit environnemental, culturel ou sportif,
  • la sensibilisation, la formation et l’insertion professionnelle de personnes en difficulté, dans les métiers du plâtre et de l’isolation.

La Fondation Placoplatre  apporte son appui à des actions récurrentes qui s’inscrivent dans une logique de partenariat avec des acteurs locaux proches des carrières de gypse et des sites industriels de l’entreprise, ou encore à des projets spécifiques.

Depuis sa création, elle a ainsi soutenu plus de 200 projets associatifs, participé à 20 forums Métiers et organisé plus de 40 journées d’information, de découverte ou de visites d’usines et de carrières.

Fort de ce bilan positif, la Fondation Placoplatre  a été reconduite en 2012 puis en 2015 pour trois nouvelles années, avec une dotation annuelle de 250 000 euros. Ces moyens lui permettent d’initier de porter des projets d’envergure.

Les projets soutenus par la Fondation Placoplatre

Le développement responsable 

La  Fondation Placoplatre  soutient de nombreuses actions en faveur du développement responsable. Cette valeur chère à l’entreprise peut s’exprimer à travers différents domaines.

  • L’Association GYP Art et Matière

La  Fondation Placoplatre  se mobilise tous les 2 ans pour la réussite du Symposium de Sculpture sur gypse et sur plâtre de Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes. L’événement rassemble artistes reconnus et sculpteurs amateurs autour d’ateliers de sculpture et de moulage, de visites guidées, de conférences, d’expositions... Cette semaine d'échanges privilégiés permet de découvrir dans la convivialité l’importance du gypse et du plâtre dans l’art, dans l’histoire et dans l’économie du Laragnais.

  • Le Musée et la mairie de Cormeilles-en-Parisis

Journées du patrimoine, nouveau Musée des amis réunis, brochures historiques ou pédagogiques pour les enfants, édition de la Lettre Blanche, visites de la carrière de Cormeilles ou encore conférences… La  Fondation Placoplatre  apporte un soutien financier ou une assistance technique à de nombreux évènements menés tous les ans dans la ville historique du plâtre.

 

  • Le Lycée de Saint-Michel de Maurienne

Les élèves du Lycée des Métiers de la Montagne ont mené une action d’envergure et inédite dans le parc de la Vanoise
La  Fondation Placoplatre  a participé à cette belle aventure par une aide financière et la fourniture des vêtements de montagne pour les élèves et professeurs présents.

  • Unis-Cité Ile-de-France

La  Fondation Placoplatre  épaule depuis plusieurs années les actions de cette association citoyenne qui anime et développe un programme de services volontaires « Les Médiaterre », destinés aux jeunes qui souhaitent, pendant une période de six à neuf mois, accompagner des familles résidant dans des quartiers sensibles dans le changement de leurs comportements en matière d’éco-gestes.

 

  • L’association Corif
Association Corif

Association Corif

La  Fondation Placoplatre  apporte son soutien à la réalisation des deux ouvrages sur “L’avifaune francilienne”. Un projet ambitieux mené par l’association Corif de protection et d’éducation à la nature d’Ile-de-France.

L’insertion et la formation 

La  Fondation Placoplatre  s’implique également dans de nombreuses actions d’insertion et de formation afin d’aider les personnes en difficulté à s’épanouir dans les métiers du plâtre et de l’isolation.

  • Association Alice
Association Alice

Association Alice

Spécialisée dans la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi de longue durée, l’association Alice a mis en place un parcours d’intégration pour les bénéficiaires du RSA en s’appuyant sur deux métiers du bâtiment : plaquiste-peintre et installateur thermique. La  Fondation Placoplatre  a participé au financement de l’action, mis à disposition des vêtements professionnels et mobilisé le Club Entreprises Placo ® pour faciliter la découverte des métiers, organiser des visites de chantiers et réaliser des stages.

  • Actions Découverte des métiers du plâtre et de l’isolation

Consciente que la connaissance du quotidien d’un métier est nécessaire aux personnes en recherche de reconversion professionnelle, la Fondation Placoplatre  a organisé 7 demi-journées d’information collective regroupant 120 personnes et 9 journées découverte pour une cinquantaine de personnes souhaitant approfondir leur connaissance du métier de Plaquiste et a mis en œuvre les formations en alternance souhaitées.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×