jskdbvjsdkvbjkdbvvjk

Usine Placoplatre de Cognac/Cherves-Richemont

Inauguré en 1972, le site de Cherves-Richemont, près de Cognac, est la 3 ème usine Placoplatre en termes de capacité de production. Elle dessert en priorité le Grand Sud-Ouest, la Bretagne et le Massif Central.

Usine de Cognac/Cherves-Richemont

Chiffres clés :

  • Superficie : 18 hectares dont 45 000 m² de bâtiments
  • Effectif : 140 collaborateurs
  • Certification : ISO 14001 et ISO 50001
Historique de l’usine de Cognac/Cherves-Richemont
  • 1972 : inauguration
  • 1978 : agrandissement et augmentation de la production de 50%.
  • 1996 : ouverture de l’atelier de recyclage
  • 2000-2004 : investissement matériels de conditionnement
  • 2006 : mise en œuvre du programme World Class Manufacturing (WCM)

Fonctionnement de l’usine de Cognac/Cherves-Richemont

Usine Placo Cognac

L'usine Placoplatre de Cognac/Cherves-Richemont

La matière première de l’usine de Cognac/Cherves-Richemont provient de carrières de gypse à ciel ouvert mitoyennes. Les panneaux isolants en polystyrène expansé nécessaires aux gammes de doublages sont quant à eux, issus des sites Placoplatre de Sadirac (33) et de Guipry(35).

L’usine de Cognac/Cherves-Richemont a également la particularité de renfermer un atelier de recyclage. Créé en novembre 1996, cet atelier entièrement automatisé, qui a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional et de l’ADEME, permet d’économiser 20 000 tonnes de gypse par an. Volontairement surdimensionné à l’époque, il s’inscrit désormais dans la démarche Placo ® Recycling, le  Service recyclage Placo ® pour valoriser les déchets plâtre en provenance des chantiers de construction et déconstruction de sa zone de distribution.

Les produits Placo ® fabriqués à l’usine de Cognac

Avec une production annuelle de 33 millions de m², le site fabrique plus de 400 produits différents livrés chaque jour avec une moyenne de 80 à 100 camions. Parmi ceux-ci :

  • les plaques de plâtre Placoplatre ®
Usine PlacoPlatre Cognac

Les produits Placo® fabriqués à l'usine Placoplatre de Cognac/Cherves-Richemont

La gamme de plaques de plâtre Placoplatre ®  comprend plusieurs modèles et épaisseurs : standards, Premium pré-imprimées, Placomarine ® pour les pièces humides, Placo ® Phonique pour l’isolation acoustique, Placoplatre ® BA 25 et Placo ® Duo’Tech 25 pour les chantiers techniques ou encore les plaques de plâtre de très grandes longueurs (jusqu’à 6 m), notamment pour les parements des procédés d’isolation thermique par l’extérieur des toitures inclinées.

  • les doublages Placomur ® Essentiel et Placomur ®  Maison 

Destinés à l’isolation des bâtiments, les doublages Placomur ® répondent aux exigences de la nouvelle réglementation Thermique RT 2012 et aux bâtiments Basse Consommation Energétique.

  • Cloisons alvéolaires Placopan ®

Les panneaux Placopan ® hauteur d’étage sont constitués de 2 plaques de plâtre Placoplatre ® et d’une structure alvéolaire permettant de réaliser des cloisons de distribution de différentes épaisseurs dans les logements.

  • Solution Gainéo ®

Le panneau sandwich Gainéo ® hauteur d’étage, composé de 2 plaques de plâtre Placomarine ® BA 10 et d’une âme en laine de roche Isover de 50 mm, facilite la pose des gaines techniques verticales tout en garantissant de hautes performances feu, acoustique et hydrofuge.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×