Isolant PSE : caractéristiques et applications

Le polystyrène expansé, également connu sous ses initiales "PSE", est un matériau isolant. Il possède des atouts remarquables pour l’emballage alimentaire ou de protection, le génie civil et le confort des bâtiments.

Polystyrène expansé : la valorisation d’une matière première secondaire

PSE

Billes de PSE

A l’origine du PSE, se trouve une molécule aux propriétés étonnantes : le monomère de styrène. Le monomère de styrène s’élabore également à partir du naphta, un sous-produit issu du raffinage du pétrole brut.

Le   polystyrène expansé (PSE) valorise cette matière première secondaire livrée sous forme de billes sphériques de petit diamètre (0,2 à 3 mm), avec un processus industriel nécessitant uniquement de la vapeur d’eau, ne créant aucune pollution et dépourvu de molécules néfastes pour l’environnement, telles que le CFC, le HCFC ou encore le HFC.

Le polystyrène expansé est aujourd’hui l’isolant qui offre le meilleur rapport performances thermo-acoustiques, prix et durabilité. C’est un matériau léger et 100% recyclable, parfaitement adapté aux enjeux du développement durable. Fort de cet ensemble de performances et de qualités intrinsèques, la société Placoplatre l’a choisi comme son isolant de référence pour ses doublages thermiques ou thermo-acoustiques, ses isolants de murs par l’extérieur, de planchers sur vide-sanitaire, entre étages ou encore ses toitures-terrasses. Ses 7 unités de production répartis dans l’hexagone selon les marchés permettent de prendre en compte le volume des isolants et de réduire les nuisances liées au transport.

Du Liquidambar au polystyrène expansé

L’utilisation de la molécule du styrène remonte à la nuit des temps : il y a 3 000 ans avant Jésus Christ, en Égypte, les embaumeurs utilisaient déjà l’ambre liquide d’un arbre - le Liquidambar - pour conserver les corps.

En 1786, un savant anglais distille cette résine et en extrait une huile qu’il appelle « styrax », destinée à être utilisée comme médicament pour stimuler les voies respiratoires ou diminuer le stress. En 1835, un pharmacien Berlinois a l’idée de mélanger ce styrax avec du parfum. Il le distille et obtient un liquide incolore qu’il baptise « styrène ». Une fois chauffée, cette huile forme une boule. Il vient alors d’inventer le polystyrène . Il faudra toutefois attendre l’année 1866 pour que Marcelin Berthelot fournisse une interprétation du phénomène : l’huile s’est polymérisée.

A partir de 1925, la molécule de styrène est isolée et synthétisée en laboratoire à partir du pétrole. Et en 1951, un chimiste allemand, le docteur Stastny, réussit la première expansion du PSE et dépose un brevet : le polystyrène expansé est né !

Isolants PSE : les applications "Bâtiments"

Grâce à son rapport performance/coût et son bénéfice durable exceptionnel, le PSE est utilisé pour isoler toutes les parois des bâtiments en neuf comme en rénovation :

bloc PSE graphite apres decoupe panneaux 1

Bloc de PSE

  • isolation thermique ou thermo-acoustique par l’intérieur avec les complexes de doublage ou de panneaux PSE combinés au plâtre projeté ;
  • isolation thermique par l’extérieur pour les façades ;
  • isolation thermique par l’extérieur pour les façades ;
  • réalisation des planchers isolants thermiques en entrevous ;
  • isolation sous étanchéité de toitures-terrasses plates ;
  • isolation de toitures sous tuiles ;
  • remblais routiers.

 

Facile et simple à poser sans aucune protection particulière, les isolants PSE offrent une productivité chantier élevée.

Isolants PSE : certification et information produit

Les produits PSE sont certifiés par l’ ACERMI , Association des Matériaux Isolants. Les performances d’aptitude à l’emploi sont définies par le profil d’usage I.S.O.L.E :

  • Incompressibilité , classée de I1 à I5
  • Stabilité dimensionnelle , classée de S1 à S5
  • Comportement à l’eau , classé de 01 à 03
  • Performances mécaniques en cohésion et flexion , classées de L1 à L4
  • Comportement aux transferts de vapeur d’eau , classé de E1 à E5

Les isolants de forme spécifique, tels que les entrevous, bénéficient d’une certification CSTBat PSE qui certifie la compatibilité de forme entre les entrevous PSE et les poutrelles, la résistance mécanique et la performance thermique.

Confort et santé : quelques vérités bonnes à dire

Les isolants PSE permettent de créer un environnement intérieur sain et confortable et apporte une réponse opérationnelle, efficace et économique pour construire ou rénover durablement les bâtiments. Ils n'ont aucune influence sur l’entretien des bâtiments et leur maintenance, ni sur la qualité sanitaire de l’air ou de l’eau. Ils contribuent au confort acoustique, sont totalement neutres sur le plan olfactif, ne dégradent pas la qualité sanitaire des espaces et augmentent la température de surface des parois, permettant ainsi de limiter l’apparition de moisissures.

Les marques de performances

Compte tenu de la richesse des gammes, des marques de qualité   ont  été mises en place par la profession, réunie au sein de l’AFIPEB  pour faciliter la reconnaissance des performances. Ainsi, on retrouve les différentes marques :

PSE Graphite Ultra Th ou dB

Détail du PSE Graphité Ultra Th ou dB

  • PSE Th , la référence pour les complexes de doublage des murs et les panneaux isolants pour sols et planchers ;
  • PSE  dB , isolant thermo-acoustique ;
  • PSE Ultra Th, PSE nouvelle génération dont la couleur est argentée et répondant aux hautes performances thermiques exigées par les réglementations à venir ;
  • PSE Ultra ThA , PSE nouvelle génération à hautes performances thermo-acoustiques pour les doublages collés.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×