Le plâtre : un matériau vertueux pour l’environnement

Le plâtre, matériau millénaire, est plus que jamais irremplaçable dans l’aménagement intérieur. Ses qualités naturelles, les innovations de ses produits et son cycle de vie remarquable pour l’environnement en font un matériau idéal de l’habitat durable.

Le plâtre : un produit naturel, sain et durable

1.1-platre

Poster du syndicat du plâtre paru en 1959 dans la revue "L'Architecture d'aujourd'hui"

Les qualités naturelles du plâtre sont des facteurs de confort, de santé et de sécurité pour nos espaces de vie. Ses multiples avantages l’ont érigé en tant que matériau naturel incontournable en construction comme en rénovation :

  • une grande résistance au feu : incombustible, le plâtre assure une excellente protection incendie de tous les ouvrages. Sous l'action de la chaleur, le plâtre ne dégage que de la vapeur d'eau.
  • un rôle de régulateur hygrométrique : la porosité du plâtre lui permet de tempérer l'humidité ambiante. Le plâtre absorbe ainsi l'humidité de l'air lorsqu'elle est excessive et la restitue lorsqu’il est trop sec.
  • l’isolation thermique : en raison de son faible coefficient de conductivité thermique, les solutions constructives associant le plâtre à un isolant thermique (comme de la laine minérale ou du polystyrène) permettent de répondent aux plus hautes exigences thermiques : RT 2012, BBC, PassivHauss, etc. 
  • l’isolation et le confort acoustique : avec ou sans isolant, les produits plaques et plafonds offrent des performances acoustiques élevées, pour l’habitat et les bâtiments les plus exigeants tels que les auditoriums ou les salles de spectacles. Les nouvelles générations, notamment Placo ® Phonique et Placo ® Duo’Tech ®  System, et les plafonds acoustiques et décoratifs Gyptone ® Activ’Air ® et Rigitione™ Activ’Air ® , sont les solutions phares en matière d’acoustique. 
  • l’amélioration durable de la qualité de l’air : grâce à l’intégration de la technologie Activ’Air ® , le plâtre, les  plaques de plâtre  et les plafonds Placo ® éliminent 80 % des principaux COV (composés organiques volatils - famille des aldéhydes) présents dans l’air intérieur.  
  • un matériau naturellement sain : l'innocuité du plâtre en fait également un matériau privilégié pour l'industrie céramique, médicale et dentaire, et même l'agriculture.

Les performances des solutions Placo ® sont attestées par des procès-verbaux d’essais ou validées par des laboratoires de référence.

Le plâtre : un cycle de vie remarquable

Les produits à base de plâtre ont un cycle de vie particulièrement respectueux de l'environnement. 

Non toxiques, ils nécessitent une faible consommation d'énergie pour leur fabrication et leur emploi dans la construction. Placoplatre met en place des procédés industriels en recherchant continuellement le plus faible impact environnemental. Par exemple, les plaques de plâtre sont parées de papiers recyclés et les plâtres issus du circuit de recyclage sont réintégrés dans le processus de production. 

La mise en œuvre des produits à base de plâtre est aisée et non polluante. 

Le plâtre : un impact environnemental faible

Placoplatre  fait le choix de la fiabilité et de la transparence en inscrivant son action dans le cadre réglementaire défini par les acteurs de la construction et les pouvoirs publics, afin de permettre la comparaison entre les produits sur la base d’un même référentiel.

Les produits Placoplatre ® satisfont ainsi les exigences des référentiels techniques des certifications NF Ouvrages et de la démarche HQE ® (haute qualité environnementale). Elles bénéficient de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), dans le cadre de la norme XPP 01 010 de l’AFNOR. Ces documents permettent de répondre clairement aux interrogations environnementales des utilisateurs – prescripteurs, négociants, entreprises et consommateurs finals.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×