Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour répondre aux obligations du Grenelle de l’Environnement, toute entreprise française de plus de 500 salariés, doit mettre à jour  avant le 31 décembre 2015, son BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre) communément appelé « bilan carbone ».

Ce bilan sert à cartographier les émissions annuelles d’une organisation sur différents périmètres. La demande réglementaire exige seulement le calcul des émissions directes nécessaires aux activités de l’entreprise (procédés de fabrication), ainsi que des émissions indirectes associées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur.

Seules les catégories 1 « émissions directes de GES » et 2 « émissions indirectes associées à l’énergie » ont été prises en compte.

Pour la catégorie 1 , les émissions sont liées :

  • à l’utilisation de l’énergie de combustion interne par les chaudières et étuves
  • à l’utilisation de l’énergie de combustion à usage des sources mobiles
  • à l’utilisation des climatisations

Pour la catégorie 2 , les émissions sont liées à la consommation d’électricité.

Résultats :

  • La quantité totale de CO 2 émis est 210 067 tonnes (soit une baisse de 11 771 tonnes par rapport à 2011 à isopérimètre).
  • Les émissions de la catégorie 1 représentent 93,73% du volume total, les émissions de la catégorie 26,27%.
  • Le volume de réduction estimé est 5 923 tonnes sur la période 2015-2017. Les actions principales porteront sur la réduction de la consommation de gaz naturel.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×