Placoplatre : dialogue et concertation avec les citoyens

La société Placoplatre attache une grande importance au dialogue avec l’ensemble des parties prenantes concernées par ses activités. La notion de concertation est ainsi incontournable pour mener une politique citoyenne en faveur d’une croissance éco-responsable.

Placoplatre : un dialogue permanent avec les citoyens

Inauguration musée 31744

Inauguration musée

La société Placoplatre se montre toujours ouverte au dialogue avec l’ensemble des personnes, associations et entreprises concernées par ses activités : les riverains proches de ses carrières de gypse  et sites de production mais également ses fournisseurs, ses distributeurs, les acteurs de la filière construction - maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, installateurs – ainsi que les utilisateurs finaux.

Cet esprit de concertation, partagé par tous les collaborateurs, se place dans une démarche d’amélioration permanente des pratiques et de recherches de solutions mieux adaptées dans le cadre d’une croissance éco-responsable.

Carrières de gypse : des CLIS et des visites régulières

L’entreprise Placoplatre favorise la mise en place de la Commission Locale d’Information et de Suivi (CLIS), qui réunit l’administration et toutes les parties prenantes concernées par l’activité, pour notamment présenter régulièrement la conformité de ses carrières par rapport à la réglementation et à ses engagements d’exploitation et de remises en état . Cette politique de transparence peut également se traduire par des actions spécifiques telles que la mise en place de campagnes de suivi de mesures d’impacts, pour le bruit par exemple, chez les riverains.

L’entreprise organise des réunions avec les associations environnementales ainsi que des journées portes ouvertes pour les riverains. Elle diffuse également des documentations montrant les résultats des remises en état et le retour à l’état naturel de ses carrières, pour la faune et la flore.

Sites de production : l’exemple de Vaujours

03 JPO Vaujours

Journée Portes Ouvertes à l'usine Placoplatre de Vaujours

La gestion des sites de production se caractérise également par une concertation et une communication régulière, comme l’illustre la construction de la nouvelle chaîne plaque et de la nouvelle plâtrière sur le site de Vaujours .

Toutes deux réalisées par la société URS avec l’appui de spécialistes dans chaque domaine - bruit, hydrogéologie, dangers, santé eau, air, trafic -, les 9 mois consacrés aux études d’impacts ont pris en compte les demandes d’un voisinage de proximité important (50 000 habitants entre les villes de Tremblay et Villeparisis) et les nuisances potentielles dues à l’augmentation de l’activité. De nombreuses réunions avec les collectivités locales, les associations et les riverains ont abordé ces enjeux et permis de trouver des solutions efficaces.

Ainsi, le respect de la démarche HQE ® a été décidé pour toutes les constructions et l’intégration paysagère privilégiée : les espaces verts représentent 15% de la surface du site et de nombreux arbres plantés le long des rues de Meaux, de Courtry, autour du rond-point d’accès et le long de la RN3.

Durant les deux années de travaux, la société Placoplatre a également mis en place une communication complète avec :

  • l’installation d’un pavillon d’exposition temporaire à l’accueil du site pour informer en images sur l’activité et le projet de modernisation ;
  • des réunions d’information et des visites organisées en collaboration et avec les mairies de Vaujours, Tremblay et Villeparisis ;
  • des lettres d’information diffusées dans les boîtes à lettre des riverains ;
  • une ligne téléphonique spécifique pour recueillir les questions et donner des réponses très rapidement ; 
  • une rubrique « Actualités Vaujours » sur le site internet pour suivre l’avancement des travaux.

Enfin, depuis l’ouverture du nouveau site, des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées.

 

Entreprises de pose : des services à la carte

Autre illustration de cet engagement dans le dialogue et la concertation, la volonté constante et quotidienne de faciliter le travail des entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation grâce au développement de services personnalisés.

Placo l'esprit de service 2011_268

Placo l'esprit de service

 

Citons plus particulièrement :

  • la livraison des produits sur chantier et à l’étage demandée, grâce à un matériel spécifique ;
  • des formations Placoplatre “intra-entreprise” sur mesure directement dans leurs locaux ou sur leurs chantiers ;
  • le développement d’un service recyclage des déchets de chantier  afin de leur apporter une réponse fiable et économique, par rapport aux solutions d’enfouissement.

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