jskdbvjsdkvbjkdbvvjk

Placoplatre en faveur du développement local

A travers son activité, la société Placoplatre s’applique à contribuer au développement local des lieux où l’entreprise est implantée. Elle crée ainsi de nombreux emplois et soutient les initiatives locales lorsque ces dernières sont en cohérence avec sa politique citoyenne.

Les actions de Placoplatre en faveur du développement local

L’entreprise Placoplatre déploie son activité en France à travers 11 sites industriels  et 7 carrières de gypse . Sur l'ensemble de ses sites, la société s'implique localement dans une double démarche :

  • la préférence, à compétence égale, des prestataires et fournisseurs locaux pour l'entretien, la maintenance et la réalisation de ses investissements.
  • le soutien d'événements ou d’acteurs locaux ayant un lien avec l’activité et les valeurs de la politique citoyenne Placoplatre . Ces initiatives s’organisent en général directement en collaboration avec la direction du site ou, désormais, par l'intermédiaire de la fondation Placoplatre.

La création de 2000 emplois directs et des milliers d’indirects

La présence des sites Placoplatre génère localement de nombreux emplois directs - près de 2000 collaborateurs au total - mais également indirects en lien avec le fonctionnement et la maintenance des sites, les transports ainsi que les activités de distributions et de commercialisation des produits. A titre d’exemple, le  site de Vaujours  génère 500 emplois directs et 3000 indirects.

Le choix des entreprises locales

A compétence et expérience égale, Placoplatre fait délibérément le choix des sous-traitants de proximité et favorise leur référencement. Ainsi, les appels d’offre de la construction de la nouvelle usine de Vaujours et de ses bâtiments annexes ont été lancés en lots séparés (30) avec un découpage tel que les entreprises de toutes tailles puissent soumissionner : au total, près de 180 entreprises intervenantes provenant principalement d’Ile-de-France.

La participation aux équipements publics

La présence de Placoplatre permet de mener à bien, de faciliter, de favoriser des projets publics et notamment routiers, avec par exemple la construction du rond-point d’accès à la carrière souterraine du massif de Montmorency  ou encore, plus récemment, celui de Courtry pour améliorer, simplifier et sécuriser le trafic autour du site de Vaujours. Effectué sous la maîtrise d’œuvre de la Direction Départementale de l’Equipement de Livry Gargan, son coût de 1 million d’euros a été entièrement pris en charge par Placoplatre, l’Etat en assurant désormais la gestion.

Le soutien des évènements en lien avec son activité

Placoplatre apporte depuis toujours son soutien à l’organisation d’évènements locaux ou d’associations en lien avec son activité. A titre d’exemple, on peut citer :

  • le Festival de gypse  de Lazer  (05) ;
  • le partenariat établi avec l’Ecomusée du Plâtres de Cormeilles en Parisis  (95) ;
  • la reconstitution d’un sarcophage mérovingien en plâtre au musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye en 2000 (78) ;
  • le colloque “Le plâtre  : l’art et la matière”, organisé à Cergy Pontoise du 25 au 27 octobre 2000 à Cergy-Pontoise (95).

Fondation Placoplatre : en action depuis 2007

Depuis 2007, les actions de partenariat et de mécénat sont en grande partie regroupées au sein de la Fondation Placoplatre qui apporte son concours à de nombreuses initiatives ayant pour thèmes l’écologie, la culture, le sport et l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi dans les filières professionnelles des métiers du plâtre et de l’isolation. Avec une dotation annuelle de 250 000 euros, elle initie également de nouveaux partenariats et porte des projets d’envergures tels que la création d’un musée du gypse à Saint-Jean de Maurienne en Savoie ou l’aménagement de la source de Montigny les Cormeilles en Ile-de-France.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×