jskdbvjsdkvbjkdbvvjk

Analyse de cycle de vie du bâtiment

Pour la société Placoplatre, l’analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments est un outil d’évaluation indiscutable pour évaluer les performances environnementales des bâtiments à toutes les étapes d’un projet (conception & réalisation).

Enjeux de l’ACV

L’intérêt de l’analyse du cycle de vie des bâtiments est d’avoir des résultats pour toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment (construction, vie en œuvre et déconstruction).

A ce jour,  l’outil le plus performant pour réaliser ces calculs est développé et diffusé par le CSTB, cet outil s’appelle ELODIE (Evaluation à L’échelle de l’Ouvrage Des Impacts Environnementaux). Il est relié à la base de données INIES. Cette base de données publique rassemble toutes les FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) des produits de construction nécessaire pour le calcul de la phase construction d’un bâtiment.

L’Analyse du Cycle de Vie

Inventée à la fin des années 60, cette méthode permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou service sur tout son cycle de vie (craddle to grave). Les normes ISO 14040 ET 14044 établissent les règles de l’analyse de cycle et en France, la norme NF P 01-010 précise les méthodes de calculs d’une dizaine d’impacts environnementaux (changement climatique, épuisement des ressources etc..) et le format de communication pour les produits de construction.

La nécessité d’un cadre réglementaire

Ces FDES sont réalisées à partir d’analyse de cycle de vie et de tests sanitaires effectués en laboratoire. Les FDES de Placoplatre sont disponibles sur la base INIES.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×