jskdbvjsdkvbjkdbvvjk

Le confort acoustique

Depuis sa création en 1946, Placoplatre marque l’histoire de l’acoustique avec des produits et systèmes favorisant efficacement l’isolation et la correction acoustique de tous les types de bâtiments.

La règlementation acoustique

De l’avis des experts, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) , en vigueur depuis le 1er janvier 2000, permet d’atteindre un niveau de performance assez optimum au niveau de l’habitat neuf, sous réserve que les conditions d’occupation soient normales. Les performances acoustiques entre les pièces n’étant pas réglementées, le problème des bâtiments existants et celui des bruits intérieurs à chaque logement reste à prendre au compte au vu de deux grands paramètres :

  • le fait de se protéger efficacement des bruits extérieurs favorise l’émergence des bruits intérieurs.
  • les bruits de voisinage sont plus difficiles à maîtriser et entraînent une plus grande intolérance des occupants.

Les solutions d’isolation acoustique Placoplatre ®

La loi « masse-ressort-Masse »

Les produits et systèmes de la marque Placoplatre ® utilisent la technique la plus efficace pour réduire la transmission des bruits : la loi « masse-ressort-Masse » . Il existe, en effet, deux grandes techniques pour isoler un bâtiment sur le plan acoustique.

  • La loi de masse dont la règle est simple : plus la paroi est lourde, plus elle isole.
  • La technique « Masse-Ressort-Masse », nettement plus sophistiquée que la loi de masse, joue sur l’utilisation intelligente d’un matériau efficace et gratuit : l’air. Il s’agit tout simplement d’enfermer, entre 2 parois, une lame d’air qui transforme cet ensemble en un système offrant les mêmes performances qu’une paroi massique, mais avec des masses surfaciques 10 fois moins importantes et un poids divisé par 10 !
la boîte dans la boîte 2048

la boîte dans la boîte

Les systèmes développés par la société Placoplatre pour isoler par l’intérieur les murs et les planchers, ou créer des cloisons ou des plafonds suspendus, exploitent toutes les possibilités de la loi « masse-ressort-masse » en optimisant l’ensemble des paramètres : l’épaisseur des ouvrages, le nombre de plaques de plâtre par parement, l’ajout d’un isolant laine minérale, la désolidarisation totale de l’ouvrage… En complément, Placoplatre améliore l’efficacité individuelle de chacun des composants de ses systèmes avec la gamme de plaques de plâtre acoustiques (Placo ® Phonique, Placo ® Duo'Tech ® 25), la solution acoustique Placo ® Phonique Rénomince ® , la sous-couche acoustique Placo® Phonique, les profilés métalliques spécifiques, les suspentes antivibratiles pour les plafonds (WinFix ® dB) ou encore les doublages PSE Thermo-acoustique (Doublissimo ® ).

Les best-sellers acoustiques Placo ®
  • 1969 : Apparition des premiers systèmes constructifs sur le principe “masse-ressort-masse”
  • 1992 : Plafonds Gyptone ® (Décibel d’Or)
  • 1999 : Cavalier acoustique Stil ® F 530 dB pour les plafonds
  • 1999 : Système Megastil ® pour les multiplexes cinéma (nomination Décibel d’Or)
  • 2000 : Première solution acoustique mince Placosilence ® pour la rénovation (Décibel d’Or)
  • 2001 : Doublage thermo-acoustique PSE Doublissimo ®
  • 2004 : Gamme de plafonds Rigitone TM
  • 2007 : Placo ® Phonique, première plaque acoustique pour l’habitat
  • 2009 : Placo ® Duo’Tech ® 25, la plaque la plus performante du marché (médaille d’Argent, concours Innovation Batimat 2009)
  • 2010 : Placo ® Phonique Rénomince, solution acoustique mince pour la rénovation
  • 2012 : Sous-couche acoustique Placo ® Phonique : Lauréat des Trophées de la Maison

L’isolation phonique en pratique

Améliorer l’ isolation acoustique entre 2 locaux mitoyens consiste à maîtriser et réduire toutes les propagations supportées par les différentes parois : le plancher bas, le plancher haut, les parois latérales et la cloison séparative. La largeur de l’offre Placo ® permet d’atteindre plusieurs niveaux de performances acoustiques pour chaque ouvrage ou chaque pièce en jouant sur tous les composants.

Pour choisir la solution la mieux adaptée en neuf ou en rénovation, Placoplatre propose le simulateur acoustique “ Placo ® dBstation ® ” : ce système de réalité virtuelle exclusif permet d’expérimenter l’impact des solutions acoustiques dans des situations quotidiennes telles qu’en maison ou en appartement, avec des nuisances sonores comme la télévision, les conversations bruyantes ou encore le transport aérien… Cet outil indispensable sur est en libre téléchargement sur AppStore et Google Play.  


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×