jskdbvjsdkvbjkdbvvjk

Nos principes de comportement et d’action

Valeurs communes à l’ensemble des collaborateurs, les Principes de Comportement et d’Action sont inspirés des réponses aux enjeux du développement durable. Leur application est fondamentale pour s’intégrer à la communauté du groupe Saint-Gobain.

Nos principes de comportement

La politique de ressources humaines du groupe Saint-Gobain s’est construite dans le temps sur une tradition de respect des hommes et des femmes, de dialogue social avec ses partenaires et une culture de la promotion interne. Elle a pour vocation de guider les collaborateurs tout au long de leurs parcours au sein du Groupe en contribuant à leur développement professionnel et en étant ouvert à la diversité, sous toutes ses formes.

Engagement professionnel

L’engagement professionnel se caractérise par la mise en œuvre permanente au meilleur niveau possible des compétences et du savoir-faire acquis, et rend nécessaire leur actualisation. Il nécessite engagement personnel et disponibilité dans l’accomplissement des tâches qui sont confiées et dans l’acquisition des connaissances requises. Il implique la contribution effective de chacun dans le respect de l’environnement , de la santé et de la sécurité du travail, notamment.

Respect des personnes

Le respect des personnes est une condition absolue du développement individuel et professionnel de chacun. Il s'applique dans la dimension mondiale du Groupe et implique respect des pluralismes et des cultures et ouverture à toutes les origines. Il se manifeste par l'écoute, l'information, l'explication et le dialogue.

Intégrité

L'intégrité impose à chacun le respect rigoureux de la probité dans son activité professionnelle. Elle ne s’accommode d'aucun compromis entre les intérêts personnels et les intérêts dont on a la charge en raison de son activité professionnelle, tant au sein du Groupe qu'avec ses partenaires externes, quelles que soient les pratiques locales. Des règles détaillées de comportement sont édictées pour certaines catégories de personnel lorsque la nature de leurs responsabilités les rend nécessaires.

Loyauté

La loyauté est une exigence de droiture du comportement dans les rapports avec les supérieurs, collègues, collaborateurs et partenaires externes. Elle interdit notamment la recherche de fins personnelles qui seraient en contradiction avec les objectifs poursuivis par l'entreprise et par le Groupe. Elle implique le respect des consignes et règles internes des sociétés et du Groupe.

Solidarité

La solidarité repose sur l'esprit de responsabilité de chacun dans son milieu professionnel pour écarter les attitudes individualistes et favoriser la valorisation du travail en équipe et des apports mutuels. Elle rejette les modes de fonctionnement ou de gestion privilégiant la satisfaction personnelle à l'intérêt de l'entreprise et du Groupe.

Nos principes d’action

Le Groupe Saint-Gobain entend définir les principes d’action qui régissent l’activité de tous ses dirigeants et employés dans l’exercice de leur fonction quel que soit le pays où ils l’exercent. Ces principes d’action (1) concourent à la mise en œuvre d’un développement responsable et durable en cohérence avec la stratégie à long terme menée par le Groupe.

(1) Ils se réfèrent en particulier aux « Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales » adoptés en juin 2000.

Respect de la légalité

Les sociétés du Groupe appliquent en toutes matières les lois et règlements en vigueur dans le ou les pays où elles exercent leur activité. En particulier :

  • elles prohibent les actions susceptibles d'enfreindre les règles du droit de la concurrence.
  • elles refusent de participer à toute forme de financement de partis ou d'activités politiques, même si la législation locale l'autorise.
  • elles rejettent toute forme de corruption active ou passive dans les transactions nationales comme dans les transactions internationales (2)

Dans les domaines des principes d'action qui sont énoncés, les sociétés s'interdisent en outre de tirer délibérément parti d'éventuelles lacunes ou insuffisances des lois et règlements pour s'écarter des pratiques du Groupe. 

(2) Visées par la Convention de l'OCDE du 17 décembre 1997 sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers

Respect de l'environnement

Les sociétés du Groupe s'inscrivent dans une démarche active de protection de l'environnement. Elles mettent en œuvre un mode de gestion de leurs installations, quel que soit le lieu d'implantation, qui permette de fixer des objectifs mesurables de leurs performances environnementales, d'évaluer et de contrôler régulièrement ces performances. Elles ont pour ambition d'amener les principaux indicateurs pertinents des performances environnementales de leurs installations au niveau de ceux des installations comparables efficaces du Groupe, le cas échéant au-delà des exigences de la législation locale applicable.

Respect de la santé et de la sécurité du travail

Les sociétés du Groupe s'attachent à prendre les mesures nécessaires pour assurer la meilleure protection possible de la santé et de la sécurité dans le milieu du travail. Elles définissent une politique de prévention des risques et veillent à son application et à son contrôle. Elles appliquent cette politique à leurs employés comme aux employés des sous-traitants dans le cadre de leurs interventions dans les installations du Groupe. Elles ont pour ambition d'amener les principaux indicateurs pertinents des performances de leurs installations en matière de santé et de sécurité du travail au niveau de ceux des installations comparables efficaces du Groupe, le cas échéant au-delà des exigences de la législation locale applicable.

Respect des droits des employés

Les sociétés du Groupe veillent scrupuleusement au respect des droits des employés. Elles assurent un dialogue social actif. De façon non limitative, et même si la législation locale applicable l'autorise :

  • elles s'interdisent de recourir au travail forcé, au travail obligatoire ou au travail des enfants de manière directe ou indirecte ou par l'intermédiaire de sous-traitants dans le cadre de leurs interventions dans les installations du Groupe.
  • elles s'interdisent de pratiquer quelque discrimination que ce soit à l'égard de leurs employés, au recrutement, à l'embauche, durant l'exécution ou à la fin de leur contrat de travail.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×