Actualités

  • Une équipe de tournage à Vaujours

    29/09/2014

    Pour son nouveau documentaire sur Laurent Pariente, la réalisatrice Laetitia Mickles vient de passer 2 demi-journées sur le site de Vaujours. Le portrait de cet artiste atypique vivant désormais aux Etats-Unis, commencera en effet par les matières premières et les produits qu’il a valorisés dans son travail et donc tout particulièrement, le gypse et la plaque de plâtre.

    Lire la suite
  • Les experts du plâtre dans l’art visitent le site Placoplatre de Cormeilles-en- Parisis

    18/09/2014

    Treize spécialistes du patrimoine plâtre, responsables de collections nationales ou universitaires, ont visité le 5 septembre dernier la carrière et le musée de Cormeilles-en-Parisis. Une journée riche en découvertes et en échanges, sous le signe des origines du gypse et de son exploitation industrielle.

    Lire la suite
  • Visite botanique de la carrière de Cormeilles-en-Parisis

    11/07/2014

    Depuis 2007, les visites botaniques de la carrière sont organisées de juin à septembre  avec l’appui du Musée du Plâtre de Cormeilles. Il faut désormais un minimum de deux heures pour parcourir l’ensemble des espaces réhabilités et découvrir toute la richesse de la faune et de la flore des zones remises en état. 

    Lire la suite
  • Fort de Vaujours : retour sur la Commission de Suivi de Site du 2 juillet 2014

    08/07/2014

    A l’initiative des préfectures de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis, la Commission de Suivi de Site du projet « du fort de Vaujours au bois de Guisy » s’est réunie mercredi 02 juillet à Melun.
    Cette rencontre a pour mission de favoriser les échanges et l’information autour du projet de reconversion du site. 

    Lire la suite
  • Les femmes du bâtiment à l’honneur à Cormeilles-en Parisis

    08/07/2014

    Depuis le début de l’année, l’association “Habiter au quotidien“ aménage et décore les combles du beau bâtiment du 19° siècle des musées historiques du Plâtre et du Vieux Cormeilles :  “Aux Musées Réunis.” Ce chantier école est soutenu par quatre grands partenaires, le Conseil Régional, le Conseil Général du Val d’Oise, la ville de Cormeilles-en-Parisis et la Fondation Placoplatre. Huit femmes en reconversion professionnelle y ont découvert ou se sont perfectionnées dans l’art de l’aménagement et la finition.

    Lire la suite
OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×