5° Symposium de sculpture sur gypse de Laragne-Montéglin

Création de sculptures, ateliers, expositions, visites et conférences…les villes de Laragne-Montég lin, Upai x e t Laser dans les Hautes-Alpes ont de nouveau vécu à l’heure de l’art, du gypse et du plâtre. Du lundi 2 au dimanche 8 septembre 2013, les habit ants de la région des Hautes-Alpes et amateurs d’art ont eu l’occasion de (re)découvrir  l’importance du gypse et du plâtre dans l’art ainsi que l’histoire et l’économie du laragnais à travers une semaine d'animations gratuites.

UN PROGRAMME RICHE POUR LE PLAISIR DES GRANDS ET DES PETITS 

Symposium_du_gypse_Placoplatre_Catherien Huré_  Espace Véragne

La sculpteuse Catherine Huré

Organisé par l’association GYP Art et Matière avec l’appui de la Fondation Placoplatre ® , de la Mairie de Laragne-Montéglin , du Conseil Régional des Hautes-Alpes et de la Communauté de communes du Laragnais , le symposium de sculpture sur gypse et plâtre, s’est avéré un excellent millésime au niveau de l’engagement des artistes en démonstration à l’espace Véragne de Laragne.

  • Huit artistes en démonstration

Durant toute cette semaine, un public attentif a eu le plaisir de suivre le travail de huit artistes talentueux venant de France et d’Europe :  Catherine Huré , Aleksandra Lawicka-Cuper, Isabelle Milleret , Zoabuc, Frédérique Maillart , ses 3 élèves passionnées du Club de loisirs de Sisteron et Pierre Brisson, dirigeant de l’entreprise de plâtrerie Firebat. 

A partir de blocs de gypse, extraits de la carrière Placoplatre de Lazer , ils ont créé huit sculptures monumentales. Des œuvres superbes, en résonance avec le thème “Confluence”, évoquent la conjonction des opposés, le retour à l’unité ou encore la rencontre des mouvements. L’artiste, Mathias Clamaron , avait quant à lui choisi, de travailler le plâtre en une œuvre toute en courbes.

  • Trois sites d'exp ositions
Symposuim_du_gypse_Placoplatre_sculpture Isabelle  Milleret-Loup Véragne

Sculpture sur gypse, Isabelle Milleret-Loup

Des expositions de sculptures et de photos dans les caves du château de Laragne, à la chapelle des pénitents d’Upaix et à l’église de Lazer ont permis de découvrir le talent des artistes en démonstration, les œuvres des élèves du club de loisirs de Sisteron et de l’ E cole des Beaux-Arts de Digne-les-Bains , ainsi que la beauté des gypseries et des décorations des maisons du Laragnais.

  • Les visites guidées de coeur du village d'Upaix  

Le mardi, jeudi et samedi, Yves Chevallier, Vice-président de l’association GYP Art et Matière , a révélé les richesses en gypse de ce magnifique village qui domine le laragnais.

  • Les conférences de Laragne-Monteglin

Le vendredi, Joël Tressol, artisan et formateur bâtiment, a mis en lumière l’importance et la richesse du patrimoine et du sous-sol des Hautes-Alpes.

  • Les animations et les ateliers de l'espace Varagne

Les panneaux de Pierre Brisson sur la genèse du gypse et du plâtre, l’atelier de gravure sur plâtre de l’artiste Corinne  Vallière , l’animation artistique d’Alain Lapicoré et le stand de la Fondation Placoplatre ® ont permis aux visiteurs, et tout particulièrement aux enfants, de découvrir toute l’importance du plâtre et de ses métiers.

Symposium_du_gypse_Placoplatre_Atelier Corinne Vallière

Atelier de moulage de Corinne Vallière

Un événement salué par tous

Le symposium de sculpture sur gypse et plâtre a été, à nouveau, l’occasion d’échanges riches et conviviaux entre les artistes et les visiteurs. Les habitants des trois villes et les amoureux de la sculpture et du plâtre de la région ont répondu présents. Et lors de la cérémonie de clôture, les participants et les partenaires ont unanimement souligné son intérêt et la qualité du partenariat croisé entre le monde de l’art, une association, une fondation d’entreprise et les collectivités locales et régionales.

De gauche à droite : Henriette Martinez (Députée honoraire des Hautes-Alpes, Conseillère municipale de Laragne-Montéglin),  Patricia Morhet Richaud , (Maire de Lazer), Sabrina Da Conceiçao et Frédérique Maillart (Chargée de mission et Présidente Gyp Art & Matière),  Auguste Truphème (Maire de Laragne-Montéglin, Conseiller général, Président de la Communauté de Communes du Laragnais), Jean-René Cullier de Labadie (membre de la Fondation Placoplatre  ® ) et Martine Meissimilly (Maire-adjointe de Laragne-Montéglin, Chargée de la culture, du patrimoine, de la communication et des réunions de quartiers).


Aller plus loin ...

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×