Belle année pour la démarche éco-logistique Placoplatre

Le transport de marchandises est un fort levier pour minimiser l’impact environnemental de l’activité d’une entreprise. Il représente un enjeu pour tous les acteurs avec l’application prochaine de l’ écotaxe . Dans ce contexte, Placoplatre a posé les jalons d’une démarche éco-logistique ambitieuse, qui consiste à la fois à optimiser les flux, les chargements et  les distances, et à favoriser un parc automobile efficace et propre. 

 

UNE DÉMARCHE TRIPARTITE 

  • LOGISTIQUE PLACOPLATRE

L’entreprise déploie  une  démarche  d’éco-logistique  globale. Pour cela, Placoplatre a travaillé optimiser le complexe schéma des flux ; notamment au vu des contraintes des transporteurs et des clients.

 

  • TRANSPORTEURS

Depuis plusieurs années, Placoplatre a instauré un partenariat d’amélioration continue avec ses transporteurs. Les transports de marchandises de l’entreprise sont ainsi assurés à près de 99 % par des prestataires signataires de la Charte transport Placoplatre. Ces transporteurs, véritables partenaires de la démarche éco-logistique, sont engagés pour dans une démarche environnementale globale, qui comprend inclue des parcs  de véhicules efficaces et peu émissifs.

 

  • CLIENTS

Placoplatre incite et sensibilise ses clients, en particulier les négoces, à considérer l’environnement comme un critère de choix lors des livraisons. Placoplatre présente ainsi dans son offre clients  l’impact environnemental du format de livraison choisi et affiche sur le bon de livraison, depuis  cet été,  le bilan carbone de la livraison effectuée.

PLUS 1 AN EXPÉRIENCE AU GAZ NATUREL VÉHICULE (G.N.V)

Placoplatre et  l’un de ses  transporteurs  partenaires, les transports Mauffrey ,  ont décidé d’expérimenter le premier tracteur G.N.V doté de 330 ch, alors unique en Europe.  Le Groupe Mauffrey , qui travaillait depuis plusieurs années sur la mise en place de son Plan de Préservation Environnement, cherchait le contexte idéal pour les premiers tests de la technologie. Pour se lancer dans l’aventure, l’appui d’un partenaire fidèle solide et innovant, tel que Placoplatre, était alors nécessaire. Suite aux résultats encourageants, trois nouveaux tracteurs ont été mises en circulation au cours de cette année.

 

LE G.N.V : UN BILAN CONCLUANT

Portés par les efforts installés depuis plusieurs années, les résultats se sont accélérés en 2012. 

  • 186 tonnes de CO 2   économisées (2012 vs 2011)
  • 780 camions de moins sur la route (2012 vs 2011)
  • 84 % de la flotte des transporteurs  est aux dernières normes anti-pollution en 2012 (euro 4, euro 5).

Dans les conditions réelles de livraison, le bilan à un an de l’initiative au GNV est concluant. Les mesures environnementales affichent des émissions très en dessous des normes euro 5 :

  • 95 % de particules
  • 93 % de dioxyde d’azote (NOx)
  • 89 % de méthane (Ch 4 )
  • 37 % d’oxyde de carbone (CO)
  • 6 % de CO 2  

Les  clients,  sondés  par  Placoplatre ,  ont  exprimé une  appréciation  certaine  et  positive  de  l’absence d’odeur, de fumée et de la discrétion sonore.


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