Carrière de Cormeilles-en-Parisis : 40 hectares réhabilités

40 hectares de la carrière de Cormeilles-en-Parisis cédés à la Région Île-de-France

La carrière de Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), l’une des plus importantes carrières de France est remise en état, de façon coordonnée à son exploitation, par la société Placoplatre. Quarante hectares viennent d’être cédés à l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France.

Une biodiversité retrouvée

Cormeilles-biodiveristé-et-fleurs

Les orchidées ont spontanément recolonisé les espaces naturels

40 hectares du site de Cormeilles-en-Parisis viennent d’être cédés à l’ Agence des Espaces Verts  (AEV). Sur ce terrain, Placoplatre, aidé d’ingénieurs en écologie, a reconstitué tout un écosystème. L’enrichissement du sol au fumier de cheval, les arbres de différentes espèces plantées et la création de mares ont permis la recolonisation spontanée des espèces. Une biodiversité naturelle s’est installée. Les amateurs de nature pourront apprécier cette nouvelle vie du site à partir de 2017, date à laquelle l’AEV ouvrira l’espace à la promenade du public.

Une carrière historique réhabilitée en espace naturel 

Carrière de Cormeilles-en-Parisis et bidoviserité

A terme, un parc naturel de 120 hectares sera rétrocédés à l'AEV

Cette cession d’espaces naturels restaurés s’inscrit dans le cadre de la convention pilote signée en 1990 entre Placoplatre, l'Etat, le Syndicat Intercommunal de la Butte de Cormeilles, les communes limitrophes et l'Agence Régionale des Espaces Verts de la région Ile de France. La convention pilote sur la carrière de Cormeilles-en-Parisis prévoit en effet la cession, à titre gracieux, des 120 hectares du site, tranche par tranche, jusqu’en 2034. La réhabilitation coordonnée et progressive de la carrière en espace naturel permet d’assurer la pérennité du lieu et sa réintégration dans l’environnement avant même que l’extraction du gypse soit terminée (fin d’exploitation prévue en 2016)

"Quand la végétation est de bonne tenue, les terrains sont cédés à l’euro symbolique à l’agence des espaces verts. C’est intéressant que l’AEV ouvre ces 40 hectares au public car c’est une entité importante et cela montre notre savoir-faire. En 2032-2035, l’ensemble du site, remblayé et réaménagé sera rétrocédé et pourra dès lors être ouvert au public. On s’est engagé à recréer un chemin de crête qui permette de relier toute la partie espaces verts d’Argenteuil-Sannois aux bois de Cormeilles"   Gilles Bouchet, responsable du développement des carrières chez Placoplatre

Quelques mots sur la carrière de Cormeilles-en-Parisis

Cormeilles-carrieres

Carrière de Cormeilles-en-Parisis - journées portes ouvertes

La carrière de Cormeilles-en-Parisis, dans le Val d’Oise (95), est située à cheval sur les communes de Cormeilles, d’Argenteuil, de Sannois et de Franconville. L’exploitation de gypse y est réalisée depuis près de deux siècles. Carrière à ciel ouvert, on y extrait près de 450 000 tonnes par an de gypse d’une pureté rare afin d’alimenter l’usine de Cormeilles pour la fabrication de plâtres et de carreaux de plâtre.

En savoir plus sur :


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×