Carrière de Cormeilles : les journées portes ouvertes

Plus de 380 visiteurs ont répondu à l’invitation. "Anciens", dont les parents travaillaient sur ce site hors-norme, riverains, géologues, et franciliens curieux ont découvert ou redécouvert la carrière de Cormeilles-en-Parisis, par son activité et ses enjeux environnementaux.

Ces journées ont été un moment priviligié d’échange et de découverte autour de l’extraction de gypse à ciel ouvert, de la remise en état de la carrière Placoplatre de Cormeilles-en-Parisis, et du projet d’exploitation en souterrain sous la butte du Parisis.

Accueil et espace d’exposition

JPO Cormeilles - accueil 2 visiteurs

Deux visiteurs accueillis par le Responsable des carrières Placoplatre

Les visiteurs ont été accueillis par les guides improvisés pour la journée : le Responsable du Musée du plâtre, le Responsable de la Fondation Placoplatre , le Responsable des carrières Placoplatre  et les équipes des carrières de gypse Placoplatre.

Les visiteurs de la carrière de Cormeilles-en-Parisis ont parcouru une exposition présentant l’histoire de près de 200 ans de carrière à Cormeilles-en-Parisis, les propriétés du gypse, son extraction et sa transformation en plâtre .  

Le saviez-vous? 

  • La première carrière Lambert a ouvert en 1822  
    JPO Cormeilles - Exposition vidéo

    Espace vidéo  

  • Avec un coefficient de pureté de 95%, le gypse de Cormeilles-en-Parisis est transformé en plâtres d’une grande pureté, reconnus à travers le monde
  • 60% du plâtre exporté de France vient de l’ usine de Cormeilles-en-Parisis
  • Il faut enlever 1,5 molécule d’eau au gypse (CaS0 4 , 2H 2 0) pour le transformer en plâtre  (CaS0 4 , 1/2H 2 O) : la formule étant réversible, le plâtre est 100% recyclable, et ce à l’infini !
  • Placoplatre recycle 80% du plâtre recyclé en France !
  • La consommation de plâtre en France est de 100kg/an/habitant.

Descente dans le front de taille et découverte de l’extraction

JPO Cormeilles - Descente carrière

 Sous les pieds des visiteurs, le gypse d'une grande pureté qui a fait la renommée du "plâtre de Paris"

Les visiteurs ont pu marcher au cœur de la première couche de gypse , la plus pure, qui se situe à 70 mètres de profondeur. Avec les 3 masses de gypse, le front de taille fait de haut en bas 110 mètres.

Argiles, marnes et gypse : les géologues profitent de la belle coupe, pendant que les enfants prennent plaisir à toucher le gypse, matière friable et modelable après la pluie.

JPO cormeilles - dans le gypse

 La première masse de gypse se situe à 70 mètres de profondeur

  

Remontée vers les zones remblayées

JPO Cormeilles - remblai

Les terres de remblai sont superposées en mille-feuille pour assurer la stabilité des sols

Sur les zone de remblais, les matériaux de découvertes et les terres extérieures assurent le comblement de la carrière jusqu’au modelé final. Les terres viennent de chantiers de terrassement locaux, pour 50% à moins de 6 km à la ronde !

En haut de la zone remblayée, la vue permet d’admirer la carrière dans son ensemble. D’un côté les visiteurs surplombent la carrière, sous leurs pieds ils marchent sur de zones fraîchement enherbées, et de l’autre côté ils s’étonnent de trouver… de jeunes pousses.

Promenade dans les zones réaménagées

Retour à la nature - 5

A terme, un parc naturel de 105 hectares sera rétrocédés à l'Agence des Espaces Verts d'Ile de France

En traversant les plantations, les mares, les chemins, et les boisements, les visiteurs découvrent la qualité et l’importance des remises en état effectuées depuis 1990.

La configuration géomorphologique s’inspire des buttes voisines avec des alternances de pentes et de replats, donnant la part belle à la vue sur la plaine.

Le paysage prend forme et les espèces viennent re-coloniser ces habitats reconstitués.
Les libellules viennent pondre dans la mare bordée d’iris, et les orchidées ont spontanément poussé dans les zones réhabilités (jusqu'à 300 d'une même espèce ont été comptées une année !).

JPO - Retour à la nature

Les orchidées ont spontanément recolonisé les espaces naturels restaurés, et cédés à l'Agence des Espaces Verts

Ces projets de réaménagement sont proposés et mis en œuvre depuis plus de 20 ans par le bureau d’études en écologie Octobre Environnement .

Les résultats sont là : près de 100 000 arbres ont déjà été plantés et 27 hectares reboisés, ce qui est plus que l’état initial de la butte. 56 hectares ont déjà été restaurés, dont 45 hectares cédés à la région Île-de-France. A terme, un parc naturel de 105 hectares sera rétrocédé à l’ Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France , à vocation à être ouvert au public. 

Cormeilles-en-Parisis : le projet de carrière souterraine

La carrière à ciel ouvert arrivant en fin de gisement à l’horizon 2016, ces deux jours ont enfin été l’occasion de dialoguer autour du projet de carrière en souterrain sous la butte du Parisis. Ce projet, qui sera déposé par Placoplatre, permettra de pérenniser l’activité du site industriel voisin, sans aucun impact sur le paysage et l’environnement.

Ce que vous en avez pensé

Petits et grands, vous avez été plus de 250 à nous dire par écrit votre enthousiasme. Nous sommes ravis que vous ayez trouvé réponse à vos questions sur l’écologie et les techniques d’exploitation.

Nous avons pris bonne note que vous redemandiez des journées portes ouvertes, tant sur la carrière que sur l’usine voisine et le procédé de fabrication du plâtre et des carreaux de plâtre… A suivre donc !   

“Bravo pour la reconquête des paysages et la recherche pour développer la biodiversité. Une journée émouvante pour un gamin de la carrière des années 50-60.” - Gilles

  “J’habite juste à côté de la carrière et avais des interrogations. Maintenant, j’ai des réponses et c’est rassurant. La visite était aussi très enrichissante pour les enfants.” - Marie

  “Fort belle visite très bien commentée et merci pour la remise en état, un bel héritage laissé aux futures générations.” - Pierre.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×