FRET21 : l’engagement Placoplatre en faveur du climat

FRET21 : Placoplatre s’engage à réduire l’impact de ses transports sur le climat

Le mercredi 20 mai, Placoplatre s’est joint à d’autres entreprises (Coca Cola Entreprise, Ferrero, Carrefour, …) pour signer une convention d’engagements volontaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises. Cette démarche, intitulée « FRET21- Les chargeurs s’engagent » a été lancée conjointement par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Bruno Lechevin, président de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et Denis Choumert, président de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret).

Objectifs de la démarche FRET21

L’accord FRET21 a pour objectif d’inciter les chargeurs (détenteurs de la marchandise) à participer à la réduction des impacts environnementaux des transports au travers de :
- la quantification de l’impact environnemental de leurs transports,
- la mise en œuvre d’actions de réduction de leurs émissions de CO 2 ,
- le suivi annuel de ces actions de réduction par rapport à un objectif chiffré.

S’adressant aux donneurs d’ordre des transporteurs, la Convention « FRET21 » complète la démarche « Objectif CO 2  - Les transporteurs s’engagent » de réduction des émissions de gaz à effet de serre menée depuis 6 ans avec les transporteurs routiers.

Placoplatre, parmi les premières entreprises signataires

C’est à l’occasion du sommet mondial Business & Climate qui s’est tenu à Paris le 20 mai dernier que les 9 premiers « chargeurs » (détenteurs de marchandises) ont signé la convention FRET 21, une démarche nécessaire à la transition énergétique.

Placoplatre s’est ainsi engagé à réduire, sur une période de 3 ans, les émissions de CO 2  générées par le transport de ses produits.
A terme, l’accord FRET21 a comme objectif un millier de signataire d’ici 2020 pour générer 0,4 million de tonnes d’économies de CO 2 .

Le transport de marchandise, un enjeu environnemental majeur

En France en 2013, le secteur des transports représentait :
- 32% de la consommation d’énergie finale,
- Près de 70% de la consommation de produits pétroliers,
- 36% des émissions de CO 2 . Le transport routier représente 92% de ces émissions.

Agir en faveur de l’environnement

En signant cette convention, Placoplatre s’engage à adopter une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de marchandise. A terme, le dispositif pourra intégrer d’autres impacts, notamment les émissions de polluants.

Différents types d’actions sont ainsi envisagés autour de quatre axes : le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transports et les achats de prestations.

Placoplatre réalise déjà des actions sur ces quatre volets :

Taux de chargement
- Conception de plans de palettisation des produits permettant de maximiser l’utilisation de la surface plancher, du volume et de la charge utile du véhicule
- Proposition aux clients d’offres de service livraison incitative au camion complet
- Maximisation de l’utilisation du 44 tonnes pour l’approvisionnement des produits pulvérulents pondéreux en vrac
- Proposition d’une offre permettant de maximiser les taux de remplissage pour les commandes de lots (délais de livraisons flexibles, plannings de livraisons à jours fixes, livraisons en camion complet multi-points)

Placoplatre a pour objectif de déployer un logiciel spécialisé permettant d'optimiser le remplissage des camions multi-produits.

Distance Parcourue

- Optimisation de la répartition des productions aux usines
- Définition des zones de chalandises pour minimiser la distance des sites de distribution aux clients

Placoplatre va également étendre à tout le pôle l’utilisation d’un logiciel spécialisé permettant d’optimiser les trajets des véhicules et la constitution des camions.

Moyens de Transport
- Utilisation de modes de transport alternatifs (rail-route, fluvial)

Achats de prestations
- Définition d’une politique transport écoresponsable et y faire adhérer les prestataires

La signature de la convention en vidéo :

Pour aller plus loin:

- Les engagements Placoplatre pour l’environnement
- Lire la Convention FRET21 – Les chargeurs s’engagent
- Lire le Dossier de Presse


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×