Fort de Vaujours : interrogations sur la radioactivité du site

Retrouvez la dernière actualité sur le projet du fort de Vaujours :

RADIOACTIVITÉ DU FORT DE VAUJOURS : POINT SUR LA SITUATION

Placoplatre étudie le  projet d’ouverture d’une nouvelle carrière de gypse  sur le site dit du "Bois de Guisy", à cheval sur les communes de  Vaujours , en Seine-Saint-Denis, et de  Courtry , en Seine-et-Marne pour alimenter l’usine de Vaujours. Ce terrain abrite la friche du fort de Vaujours, ancien site du CEA.

Fort de Vaujours : Projet d'exploitation d'une nouvelle carrière

Ce projet de future carrière sera instruit par les différents services de l’État habilités (incluant la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Énergie et de l’Environnement,  l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale de la Protection des Populations et l’Autorité de Sureté Nucléaire). Il fait l’objet  d’informations et de concertation avec les acteurs locaux . Il y a quelques jours, il a donné lieu à une  pétition sur Internet, intitulée «  Pour la vérité sur la radioactivité et les pollutions du fort de Vaujours  ».

Cette pétition, adressée aux préfectures de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, se fait l’écho d’interrogations légitimes au vu du passé du site, et d’autre part véhicule des affirmations erronées.

Placoplatre conteste fermement les affirmations à son égard dans le texte de la pétition , et les fausses rumeurs qu’elle encourage : celle d’un point isolé de radioactivité sur le site et celle d’une demande de levée des arrêtés préfectoraux de servitudes d'utilité publique.

En revanche,  dans une  démarche continue de transparence , Placoplatre prend sincèrement en considération les signataires de cette pétition et la demande d’information qu’ils expriment. Placoplatre va ainsi déployer des moyens d’information et de concertation supplémentaires.

Un point d’information, accessible à tous, a ainsi été ouvert en février au Centre de formation Placoplatre de Vaujours.

Placoplatre rappelle son application du principe de précaution en matière  de sécurité  et  d’environnement ainsi que  l’encadrement du projet par les autorités compétentes.

Les mesures radiologiques du site, réalisées par l’IRSN, sont conformes aux mesures observées dans la nature

La pétition évoque un taux anormalement élevé du niveau de radioactivité sur un point particulier du site. 
Contrairement à ce qui est affirmé, cette mesure n’a pas été certifiée par la  CRIIRAD  (Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité). De plus, Placoplatre a fait réaliser en 2011 des mesures par l’ Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire  (IRSN). Ces mesures n’ont enregistré aucune valeur supérieure au bruit de fond régional.

Placoplatre conteste donc fermement la mesure reportée via la pétition.

Pour rétablir l’exactitude de l’information, Placoplatre publiera d'une part les mesures réalisées par l’IRSN et, d’autre part fera réaliser une nouvelle mesure contradictoire, publique, sous contrôle d’huissier de justice.

La rumeur de levée des servitudes publiques est fausse

Le texte de la pétition affirme par ailleurs que le projet de Placoplatre demande la levée des arrêtés préfectoraux de servitudes d'utilité publique.

Cette affirmation est erronée.

Les conditions d’exploitation du  gypse  proposées par Placoplatre respecteront pleinement les servitudes d’utilité publique du site.

Placoplatre mettra prochainement en place un point d’information public

Dans une démarche continue d’information et de transparence, Placoplatre ouvrira au public début février un point d’information. Situé au  Centre de formation Placoplatre à Vaujours , il permettra de présenter le projet et les mesures de protection et d’encadrement. Il accueillera les collaborateurs, les riverains, les élus, et les associations.

Par ailleurs, les collectivités et associations sont régulièrement concertées sur le projet lors des  Commissions Locales de Concertation et de Suivi  (CLCS), organisées par les Préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Au vu des questions suscitées par ce projet, une nouvelle CLCS devrait être tenue prochainement.

En savoir plus sur le projet d'exploitation de la carrière de Vaujours

En savoir plus sur l'actualité des carrières et des sites industriels Placoplatre

Suivre l’actualité du projet « du fort de Vaujours au bois de Guisy » et dialoguer avec l’équipe Carrières sur notre blog : www.fort-de-vaujours.fr


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×