Fort de Vaujours : retour sur la Commission de Suivi de Site du 2 juillet 2014

A l’initiative des préfectures de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis, la Commission de Suivi de Site du projet « du fort de Vaujours au bois de Guisy » s’est réunie mercredi 02 juillet à Melun.
Cette rencontre a pour mission de favoriser les échanges et l’information autour du projet de reconversion du site. Elle a été l’occasion :

  • d’installer la commission et d’en désigner le bureau ;
  • de présenter le projet de Placoplatre et faire un point de situation sur les travaux en cours ;
  • de présenter l’avis de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) sur les mesures de sécurité du projet

La commission est composée de 5 collèges 

Les participants de la Commission de Suivi de Site sont rassemblés au sein de 5 collèges.

  1. Etat, établissements publics de l’état et autorités indépendantes
  2. Parlementaires, élus des collectivités territoriales ou d’établissements publics de coopération intercommunale concernés
  3. Riverains de l’installation ou associations de protection de l’environnement
  4. Exploitants – Propriétaires
  5. Salariés de Placoplatre ou des sous-traitants

Le point présenté par Placoplatre sur le projet du fort de Vaujours 

Avant même la présentation du projet de reconversion du site du fort de Vaujours, il a été rappelé que le gypse , matière première pour la fabrication du plâtre, est une ressource stratégique, notamment en Ile de France . Le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF), approuvé par décret en décembre 2013, qualifie ainsi les gisements de gypse franciliens de gisements stratégiques dont l’exploitation future doit être préservée. En effet, la région concentre environ 70% des réserves de gypse connues en France et celui-ci est d’une grande pureté.  

Il a également été rappelé  l’objectif du projet d’exploitation : celui de  garantir l’approvisionnement de l’usine de Vaujours , 1er site de transformation de gypse en France et en Europe . Implantée sur le territoire depuis près de 70 ans, elle représente à elle seule 25% de la production nationale de plâtre et 50% de la production d’Ile de France, soit l’équivalent de 300 000 logements par an. L’usine fait travailler localement plus de 3400 personnes (emplois direct & indirects). Elle est aujourd’hui alimentée par deux carrières, dont la carrière de Bernouille qui arrive en fin d’exploitation. C’est parce qu’elle a anticipé sa fermeture et qu’elle souhaite garantir la pérennité de l’usine, que la société Placoplatre a acheté le terrain du fort de Vaujours.

Placoplatre a réaffirmé ses engagements et priorités pour ce projet, à savoir :

  • Assurer la santé et la sécurité des collaborateurs, des sous-traitants, des riverains et des clients
  • Veiller au respect de l’environnement

avant de détailler le planning et les éléments de son projet d’exploitation du gypse en carrière à ciel ouvert :

  • le périmètre d’exploitation envisagé,
  • les différentes étapes du projet : le décapage des terres de recouvrement, l’extraction du gypse, l’acheminement du gypse jusqu’à l’usine, le remblaiement des carrières, et le remodelage du terrain,
  • la remise en état coordonnée pour reconstituer à terme un espace vert naturel riche en biodiversité.

Enfin, Placoplatre est revenue sur les différentes études déjà menées sur le site ainsi que sur la phase de démolition des premiers bâtiments du site, expliquant comment et pourquoi ces bâtiments avaient été choisis. 

Les mesures de gestion et suivi radiologique du chantier, importantes pour des bâtiments sans problématique particulière, ainsi que les conclusions de cette première phase de travaux ont été présentées aux membres de la commission : aucune irradiation ni contamination n’a été enregistrée lors du contrôle des travailleurs, du matériel ou des gravats. 

En résumé

Le compte-rendu des échanges 

Le compte-rendu des échanges tenus lors de cette Commission de Suivi de Site seront mis en ligne sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne et/ou de la Seine Saint Denis.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×