L’art, le plâtre et la carrière… Les experts du plâtre dans l’art visitent le site Placoplatre de Cormeilles-en- Parisis

Treize spécialistes du patrimoine plâtre, responsables de collections nationales ou universitaires, ont visité le 5 septembre dernier la carrière et le musée de Cormeilles-en-Parisis. Une journée riche en découvertes et en échanges, sous le signe des origines du gypse et de son exploitation industrielle.

Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, … de nombreux musées ou universités français possèdent des gypsothèques abritant des œuvres en plâtre exceptionnelles. Passionnés par leurs métiers, les responsables de ces collections et des ateliers de moulage se retrouvent 2 à 3 fois par an, autour d’un thème lié au matériau plâtre. Organisée à l’initiative du Musée du Louvre, par la Fondation Placoplatre et l’association “Aux Musées Réunis” avec l’appui de la mairie de Cormeilles, cette journée était attendue avec impatience.
 
Retour en images sur les temps forts.

01 light - visite Experts carri Cormeilles  sept 14_CM _5887

Réunion à l'usine Placoplatre

9h15 - La présentation du site Placoplatre.
Accueil à la gare de Cormeilles-en-Parisis, 5 mn de car pour rejoindre le site et les invités sont accueillis par, Nicolas Incarnato, directeur de l’usine, et Gilles Bouchet, responsable du développement des carrières. L’usine et les produits fabriqués leur sont présentés avant un rappel sur la genèse du gypse et la géologie du bassin parisien.

02 Le belvédère Visite Cormeilles 5 sept 14_CM _6100

Le belvédère de la carrière de Cormeilles-en-Parisis

10h15 - Départ pour la carrière.
Première étape : le belvédère avec sa vue à 360° qui permet d’embrasser d’un seul coup d’œil la dimension de l’exploitation et l’ampleur des travaux de remise en état.

Le front de taille

Le front de taille de la carrière Placoplatre de Cormeilles-en-Parisis

10h 30 - Le front de taille.
Descente en 4x4 sur la première masse de gypse pour découvrir une incroyable coupe géologique de 40 millions d’années concentrée sur une hauteur de 100 m et les différentes étapes de l’exploitation.

Les espaces remis en état

Les espaces déjà remis en état de la carrière de Cormeilles-en-Parisis

11h - La remise en état
Remontée sur la colline pour arpenter les espaces déjà remis en état et admirer la vue exceptionnelle sur l’ouest parisien et la vallée du Val d’Oise. De l’autre côté de la grille, 40 hectares de prairies et de bois entièrement réaménagés et reboisés seront prochainement ouverts au public par l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France.

L'arrivée aux Musées Réunis

L'arrivée aux Musées réunis

13 h - Aux Musées Réunis
Accueil à la maison du Patrimoine par Bernard Rivy, maire adjoint à la Culture de la ville de Cormeilles-en-Parisis. Un bâtiment totalement rénové qui, sous l’appellation “Aux Musées Réunis”, présente les collections multiséculaires des associations du Musée du Plâtre et du Vieux Cormeilles.

Visite des Musées Réunis

Visite des Musées Réunis

14h - Les collections
Après un buffet-déjeuner, visites des collections commentées par deux spécialistes : Vincent Farion pour l’histoire de la carrière Lambert et Claude Collot, ingénieur et ancien responsable technique des plâtres à mouler Saint-Gobain Formula, pour les processus physico-chimique du plâtre et ses applications dans l’art.

Deux visites passionnantes 

De l’avis de tous les participants - conservateurs, directeurs, responsables de gypsothèque et d’atelier de moulage ou encore chargés d’études - cette journée à Cormeilles-en-Parisis a été captivante.
 
“Le 5 Septembre 2014 demeurera un souvenir exceptionnel très enrichissant pour nous tous dans les différents travaux que nous menons, tant au niveau technique que scientifique, estime Elisabeth Le Breton, responsable de la Gypsothèque du Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, qui anime ce réseau informel de 25 spécialistes du plâtre dans l’art. “
 
“Cette double visite leur a permis de revenir à la source du matériau, se réjouissent, de leur côté, Vincent Farion et Claude Collot du Musée du Plâtre. Tout au long de cette journée, nous avons pu aborder la géologie du bassin parisien, la fabrication des produits dont le fameux Molda® utilisé dans le moulage, les processus physico-chimiques, la datation et la restauration des plâtres et, bien sûr, les méthodes d’exploitation et de remise en état de la carrière et l’histoire de la famille Lambert.”
 
“C’était un honneur et un vrai plaisir d’accueillir ces spécialistes très attachants, conclue Alain Doré, responsable de missions à la Fondation Placoplatre. “Nos échanges ont été vraiment remarquables et nous espérons que cette rencontre chaleureuse sera suivie d’autres rendez-vous pour promouvoir l’utilisation du plâtre dans le domaine artistique.”

Photo souvenir de la visite des experts à la carrière de Cormeilles-en-Parisis

Photo souvenir : Les visiteurs tout en haut de la nouvelle colline de Cormeilles-en-Parisis, avec Alain Doré, Gilles Bouchet et l’équipe de la carrière. Parmi les experts :
Geneviève Bresc- Bautier - Conservateur général des sculptures du XIXe siècle, Département des Sculptures du musée du Louvre.
Stéphanie Deschamps-Tan - Conservateur en charge des sculptures du XIXe siècle, Dpt des Sculptures du musée du Louvre.
Jean-Marc Hofman - Galerie des moulages à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Christine Lancestremère - Conservateur de la galerie des moulages à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Elisabeth Le Breton - Ingénieur d’études, Responsable de la gypsothèque, Dpt des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Ariel Le Brun - Chef de l’atelier de Moulage - Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais
Soline Morinière - Chargée d'études documentaires Service régional de l'Archéologie - DRAC Alsace.
Emilie Rawlinson - galerie des moulages à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Emmanuel Schwartz - Conservateur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Patrice Charavel - Directeur Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2.
Mouterde Marie - Etudiante 3eme année Ecole du Louvre, stagiaire à galerie des moulages à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Bault Camille – étudiante, (post-)master à l’école du Louvre, stagiaire aux Ateliers de moulages, Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×