Placoplatre poursuit son engagement en faveur de l'économie circulaire

En 2016, Placoplatre, pionnier du recyclage du plâtre en France, réaffirme son engagement en faveur de l’économie circulaire et intensifie ses actions de valorisation des déchets de plâtre de chantier.

SIGNATURE D’UN « GREEN DEAL » ENTRE L’ETAT ET LES INDUSTRIES DU PLÂTRE

Le 27 avril 2016, Placoplatre, en tant que membre du Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP), a signé avec l’Etat un « engagement pour la croissance verte » (ECV) relatif au recyclage des déchets de plâtre.

Vincent Hannecart , Vice-président du SNIP et Directeur commercial et marketing de Placoplatre, signant le « green deal » en présence d’ Emmanuel Macron ,Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. 

A travers cet ECV, les industries du plâtre se sont engagées à mettre en place les moyens nécessaires pour favoriser le recyclage des déchets de plâtre ; l’ambition à terme étant d’aboutir à 250 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées à l'horizon 2020 (contre 70 000 tonnes en 2014).

En poursuivant ses efforts sur ce sujet, Placoplatre contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, à savoir :

  • Valoriser sous forme de matière 70% des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics en 2020 ;
  • Réduire de 30 % les quantités de déchets non dangereux non inertes admis en installation de stockage en 2020 par rapport à 2010, et de 50 % en 2025. 

PLACO® RECYCLING, UN RESEAU QUI SE DENSIFIE

Depuis 2008, Placoplatre n'a cessé de développer son service de valorisation des déchets de plâtre de chantier. Son réseau « Placo ® Recycling » compte aujourd'hui 160 points de collecte répartis à travers la France , soit 20 de plus que l'an passé. L’amélioration du maillage national permet ainsi à chaque acteur de disposer encore plus facilement d’un point de collecte à proximité de ses chantiers. La nouvelle documentation « Le service recyclage Placo ® des déchets de plâtre de chantiers 2016 » disponible en ligne sur www.placo.fr/Services liste l'ensemble des collecteurs partenaires.

A ce jour, Placoplatre collecte et recycle près des deux tiers des déchets de plâtre de chantiers en France.

En 2015, 45 000 tonnes de déchets de plâtre de chantiers ont ainsi été valorisées ce qui équivaut à 4,5 millions de m 2 de plaques de plâtre.

UNE CERTIFICATION ISO 14001 POUR L'ACTIVITÉ RECYCLAGE

Depuis juin 2015, les usines Placoplatre ainsi que l’activité de recyclage des produits à base de plâtre sont certifiées ISO 14001 (système de management environnemental). L’obtention de cette certification récompense les actions menées pour maîtriser l’impact environnemental de nos activités.

En complément, différents essais sont menés dans nos usines afin de continuer à faire progresser le taux de recyclage.

 

Par ses actions, Placoplatre continue ainsi de renforcer la filière du recyclage du plâtre en France.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×