Placoplatre publie un livre sur son histoire industrielle

Afin de conserver la mémoire de son passé, Placoplatre a eu envie de publier un livre sur son histoire industrielle et a pour cela confié sa rédaction au Musée du plâtre.

Née en 1946 avec l’introduction de la plaque de plâtre en France, l’histoire de l’entreprise Placoplatre est plus ancienne encore, fruit de multiples héritages qui en fait une épopée unique. Elle perpétue l'esprit des pionniers du plâtre, devenus au cours du XXe siècle des industriels chevronnés et inventifs. Placoplatre enchevêtre et rassemble de nombreuses histoires d’hommes et d’entreprises pour aboutir à une marque commune, qui unit toutes les énergies et les capacités d’innover dans l’habitat.

Cette histoire est à la fois technique et humaine. Elle a pris forme dans les carrières de gypse de Paris et de sa région, avant d’essaimer aux quatre coins de la France. Elle est aujourd’hui portée par Placoplatre, société du groupe Saint-Gobain, et demeure fortement tournée vers l’innovation, la technicité et l’excellence des produits.

Au terme d’une enquête et d’un travail de plus de deux ans, Vincent Farion a su rassembler toutes les archives ainsi que des photos inédites et nombre de récits de ces femmes et ces hommes qui ont fait Placoplatre , pour présenter au lecteur un livre passionnant, érudit et didactique.

Sorti en octobre 2019, le livre est disponible à la vente auprès du Musée du plâtre de Cormeilles. Le bon de commande est téléchargeable ci-dessous.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×