Pollutec : Placoplatre lance Placo® Recycling

À l’heure de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte et à l’occasion du Salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon du 2 au 5 décembre, Placoplatre a réaffirmé son engagement pour la valorisation des déchets de plâtre, une filière d’avenir, en lançant officiellement son réseau Placo® Recycling.

Placoplatre lance son réseau national Placo® Recycling

40 000, c’est le nombre de tonnes de déchets de plâtre de chantier que Placoplatre a recyclé en 2013, ce qui équivaut à 4 millions de m2 de plaques de plâtre .
Le salon Pollutec, salon des professionnels de l'environnement et de l'énergie, a été l’occasion de présenter officiellement le réseau Placo® Recycling. Celui-ci marque la volonté de Placoplatre de renforcer son dispositif de recyclage de plâtre de chantier et de fédérer ses collecteurs partenaires.

Placo® Recycling, un réseau de collecteurs fédérés

Cette démarche vise à étendre l’offre de recyclage Placo® pour anticiper la forte augmentation de la demande, liée notamment à l’évolution du cadre réglementaire.
Placo® Recycling se dote d’une identité visuelle et d’une signalétique conçues pour favoriser et simplifier la démarche de recyclage sur les chantiers. Par ailleurs, une nouvelle documentation présente désormais sous forme de carte les 140 points de collecte de ce réseau.
Toutes ces actions permettront d’identifier les acteurs engagés dans cette démarche.

Avec Placo® Recycling, Placoplatre encourage ainsi le développement du recyclage dans toute la filière de la construction .
Recycler les déchets de plâtre de chantier permet d’économiser les ressources de gypse , de limiter les nuisances environnementales liées à l’enfouissement et d’apporter une réponse concrète et économique aux entreprises à la recherche d’un exutoire pour leurs déchets de chantier.

Pionnière dans ce domaine, l’entreprise a lancé dès 2008 la première filière française de recyclage de produits et déchets à base de plâtre. Depuis, celle-ci s’est développée et son réseau de collecteurs partenaires compte désormais plus de 140 points de collecte à travers toute la France.

Les déchets de plâtre de chantiers ainsi récupérés sont recyclés dans les trois ateliers de recyclage situés sur les sites Placoplatre de Vaujours (93) et de Cognac (16) et à proximité de celui de Chambéry (73). Une fois transformé, le plâtre est réintégré dans la chaîne de production, jusqu’à 15 % selon la nature des plaques fabriquées.

Pollutec : une rencontre avec de nombreux acteurs de l’économie circulaire

Collecteurs, transporteurs, collectivités… Tout au long des 4 jours du salon Pollutec, 300 professionnels sont venus à notre rencontre pour poser toutes leurs questions sur la valorisation des déchets de plâtre de chantier.

Chacun a ainsi pu localiser sur une carte son point de collecte le plus proche.

 

Pour aller plus loin :
Nos engagements pour l'environnement


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×