Symposium de sculpture sur gypse et plâtre à Vaujours, du 13 au 17 septembre

8 sculpteurs de renom en compétition, des ateliers de sculpture et gravure pour adultes et enfants, une exposition, des visites de la carrière souterraine de Bernouille et de l’usine de Vaujours, deux conférences... le programme de ce 1 er Symposium de sculpture sur gypse et plâtre organisé en Île-de-France s’annonce riche et divers !

5 JOURS SUR LE THEME DU GYPSE ET DU PLATRE

De nombreux talents et acteurs du matériau se mobilisent à Vaujours (Seine-Saint-Denis) autour des Journées du Patrimoine, du 13 au 17 septembre.
L’événement est d’importance : huit sculpteurs internationaux de renom travailleront en direct sur le thème du « corps en mouvement ». Exposition, visites de site, ateliers et conférences animeront également cette fête du gypse et du plâtre ouverte aux petits et grands, scolaires et publics.
L’association GYP Art et Matière, créatrice depuis 2005 des symposiums de sculpture sur gypse et plâtre en Provence, se déplace exceptionnellement en région parisienne.

LE PROGRAMME

Des sculpteurs internationaux sur le parking de la Maison du Temps Libre
Tous les jours, entrée libre
Les artistes sculpteront des blocs de gypse provenant de la carrière de Saint Jean de Maurienne, pour créer des œuvres d’art sur le thème du “Corps en mouvement”.

Des ateliers ouverts aux enfants et aux adultes pour tester sa dextérité à travailler le plâtre
Tous les jours, sur inscription (gratuit)
Atelier de gravure et bas-relief sur carreau de plâtre, atelier de moulage “les mains dans le plâtre“ et démonstration de stuc marbre.

Des visites de la carrière souterraine de gypse de Bernouille et de l’usine de Vaujours
Tous les jours, sur inscription (gratuit)

Une exposition d’artistes
Du mercredi 14 au samedi 17, entrée libre
Les sculptures des artistes participants seront exposées dans la grande salle de la Maison du Temps Libre, à Vaujours.

Deux conférences
Vendredi 16 à 18h30, Maison du Temps Libre
- Le gypsothèque du Musée du Louvre : un répertoire de modèles pour artistes et historiens de l’art, animée par Elisabeth Le Breton, ingénieur d’études au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

Samedi 17 à 14h, Maison du Temps Libre
- Une histoire du plâtre en Ile de France, animée par Vincent Farion, chargé de projets au Musée du plâtre de Cormeilles en Parisis (95)

Samedi 17 septembre à 18h, le symposium se clôturera par une cérémonie officielle en présence de tous les participants.

Pour vous inscrire, cliquez ici .


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×