Laragne-Montéglin : une belle semaine sous le signe du gypse, du plâtre et de l’art !

Un symposium sous le signe du gypse, du plâtre et de l’art

La 6 ème édition du Symposium de sculpture sur gypse et plâtre qui s’est déroulé fin août à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) a remporté un beau succès. Il est vrai que le programme de cet évènement gratuit et ouvert à tous était particulièrement riche et varié cette année. Les visiteurs ont pu admirer le travail d’artistes confirmés, tester leur dextérité à manier le matériau plâtre, visiter la dernière carrière de gypse en activité dans le Sud-Est ou encore s’informer sur le rôle majeur du gypse et du plâtre dans l’art, l’histoire et l’économie du Laragnais.
Cet événement organisé tous les 2 ans par l’association Gyp Art et Matière, ne pourrait exister sans le soutien majeur de la Fondation Placoplatre.
Retour sur les moments forts en images.

Des sculpteurs le long de l’allée ombragée de l’Espace Véragne 

Toute la semaine, onze artistes internationaux de renom ont sculpté en public des blocs de gypse provenant de la carrière Placoplatre de Lazer. Les visiteurs ont pu admirer leur travail en direct et découvrir au fur et à mesure leur œuvre d’art évoquant le thème du “Mouvement” : Pierre Caron (France), Patrick Demoulin (France), Nils Hansen (Allemagne), Laura Marcos (Argentine), Alain Mila (France), Muriel Rosset (France), Elena Saracino (Italie), Leandro Seixas (Espagne), Henri-Patrick Stein (France), Corinne Vallière (France), Gilles Vitaloni (France).
En parallèle, Frédérique Maillart, sculpteuse et présidente de GYP Art & Matière, et trois de ses élèves ont participé en “Off” au symposium et réalisé des œuvres tout aussi belles et passionnantes.
A noter que les œuvres des artistes seront installées dans des lieux publics ou emblématiques choisis par les partenaires du Symposium.

Sculptures sur gypse et plâtre

Des ateliers pour tester sa dextérité

Le symposium permettait de découvrir ou de se perfectionner, d’une façon ludique et conviviale, à la sculpture sur gypse et plâtre avec :
• des ateliers de gravure et bas-relief sur carreau de plâtre,
• des ateliers de sculpture sur gypse,
• des ateliers créatifs “les mains dans le plâtre“ pour les enfants.

Des visites de la carrière de gypse de Lazer exploitée par Placoplatre           

Autre point fort du symposium, la possibilité de visiter l’exploitation et les espaces remis en état de la carrière de gypse à ciel ouvert de Lazer. Située à une dizaine de kilomètre, elle alimente jusqu’à un tiers des besoins en gypse de l’usine Placoplatre de Chambéry pour la fabrication de plaques de plâtre.

Des expositions d’artistes à Laragne et Upaix  

Les visiteurs pouvaient également admirer les œuvres des artistes participants dans l’espace des Caves du château à Laragne et découvrir les sculptures des élèves du Club de loisirs de Sisteron, à la Chapelle des Pénitents d’Upaix

Une conférence sur les tirages en plâtre du Musée du Louvre

Enfin, une passionnante conférence sur “Les tirages en plâtre de la gypsothèque du Musée du Louvre“, animée par Elisabeth Le Breton du département des antiquités grecques, étrusques et romaines, s’est tenue mardi 25 août à 18h30, à la salle des fêtes de Laragne.

Un 7 ème symposium en 2017 ?

Près de 100 personnes – public, artistes, partenaires et élus – se sont retrouvés le dimanche 31 août après-midi pour fêter sous le soleil la clôture du symposium.
Parmi eux : Henriette Martinez, Maire de Laragne-Montéglin et Présidente de la Communauté de Communes du Laragnais, Patricia Morhet Richaud, Maire de Lazer et Sénatrice et Jean-Luc Marchand, nouveau Président de la Fondation Placoplatre.
Tous ont tenu à saluer Sabrina Da Conceiçao de l’association GYP Art & Matière pour son engagement sans faille, ainsi que le plaquiste laragnais Pierre Brisson de l’entreprise Firebat pour son assistance généreuse aux artistes.

Devant l’intérêt de l’évènement et ce nouveau succès, le projet d’un 7 ème symposium est déjà envisagé. De plus grande ampleur, il pourrait se tenir dans deux ans juste après le quinze août pour attirer encore plus de monde.


Aller plus loin ...

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×