Visite de la carrière de Le Pin-Villeparisis

Voisins de la carrière, amoureux de la nature ou férus de géologie : près de 600 personnes sont venues découvrir les grandes étapes de l’exploitation du gypse et les anciennes zones d’exploitation, aujourd’hui réhabilitées en prairies et espaces boisés.  

Le circuit de ces deux journées portes-ouvertes a autant été l’occasion de découvertes par les visiteurs que de rencontres et d’échanges partagés.

Accueil et exposition

Dans un bâtiment de maintenance, transformé pour l’occasion en salle d’exposition, panneaux, maquettes et vidéos donnaient à découvrir l’univers de Placoplatre, des carrières de gypse aux  produits et systèmes constructifs Placo®.

Le saviez-vous ?

  • Une fois le gypse extrait, la carrière est remblayée et remise en état par un cabinet d’expertise écologique
  • Les remblais sont constitués des terres de découverte de la carrière, et à terme, Placoplatre ira chercher des terres inertes de chantiers de terrassement de la région
  • La carrière de Le Pin-Villeparisis alimente en gypse l’usine mitoyenne de Vaujours
  • L’usine de Vaujours produit un quart de la production plâtrière en France  et son activité représente près de 3400 emplois directs et indirects
  • Le plâtre est 100% recyclable, et l’atelier de recyclage du plâtre de Vaujours, précurseur, fête cette année ses 20 ans !

Départ en minibus

Une fois équipés des équipements de sécurité réglementaires (gilet fluo et casque), les groupes d’une vingtaine de personnes, petits et grands, embarquement avec leur guide, de l’équipe des carrières Placoplatre

Vue panoramique                           

La première étape est un point de vue exceptionnel couvrant d’un seul regard les activités de la carrière Placoplatre : la découverte des marnes et argiles couvrant le gypse, l’exploitation, le remblaiement avec les marnes et argiles déplacés, et les espaces réaménagées.    

Extraction mécanisée

Au cœur de la première masse de gypse, le guide présente des étapes de l’extraction. Les terres recouvrant le gypse sont déplacées jusqu’à la zone de remblai par des chargeuses-pelleteuses et  des tombereaux. Le gypse est extrait au moyen d’un spectaculaire bulldozer Caterpillar D11 doté d’une dent en acier : d’un poids de 120 tonnes, c’est l’un des deux plus gros en Europe. Les blocs de gypse sont repris par une chargeuse et alimentent le concasseur.

Promenade dans les plantations

Aux abords de la zone d’extraction, l’herbe puis les plantations se font de plus en plus hautes. Au cœur des zones les plus récemment réaménagées, à l’est de l’A104, les experts passionnés d’Ecosphère présentent le travail de reconstitution écologique des anciennes zones d’exploitation.

Le profil du terrain est à l’identique de la topographie initiale, alternant pentes et replats. Le paysage a pris forme : espaces prairiaux, zones humides, espaces ouverts, vergers et boisements naturels. 150 000 arbres ont déjà plantés : chênes pédonculés, frênes,  érables champêtres, arbres fruitiers, etc.

Les espèces viennent spontanément recoloniser ces habitats reconstitués. En 2012, le cabinet a compté de nombreuses espèces. Parmi les oiseaux  trois espèces assez rares ont été remarquées : la buse variable, la locustelle tachetée et la Rousserole Verderolle. Deux espèces de mammifères protégées, l’écureuil roux et le hérisson d’Europe, se mêlent aux chevreuils, amphibiens, reptiles, libellules, papillons, orthoptères (sauterelles, criquets, grillons..)  ….

Les projets de carrières à ciel ouvert                           

Ces deux jours ont été l’occasion de dialoguer autour du futur projet d’exploitation en carrière à ciel ouvert, sur le secteur de “Le Bois Gratuel” et de la zone “Les Mazarins”, dans le prolongement de la carrière actuelle. L’extraction sur la carrière actuelle prenant en effet fin en 2018, ce projet permettra de pérenniser l’activité du site industriel de Vaujours pendant les 15 prochaines années. Placoplatre déposera le dossier de demande d’autorisation d’ici fin 2014.  

Rencontres et échanges

Vous vous êtes rendus disponibles pour cette visite de plus de deux heures, trop souvent sous la pluie, et curieux de nos activités. Nous avons eu de riches échanges et étions heureux de vous accueillir et de vous montrer comment nous travaillons.

Suite à ces visites, vous nous avez fait part de part de votre enthousiasme : découverte de l’activité, rencontre avec les équipes Placoplatre, réponses à vos questions sur l’écologie et les techniques d’exploitation, etc.

«  Merci à vous d’avoir reboisé et continuez dans ce sens très positif. Merci de penser à nos enfants et nos petits-enfants.  » M. C.

«  Une autre vision de Placo®. Utilisant beaucoup de produits Placo® pour mon job, c’est encore plus motivant. Bravo pour la replantation et le reboisement. Bravo à l’équipe.  »

«  Visite toujours intéressante. Le site est impressionnant : carrière de gypse et reboisement. La réhabilitation des carrières prouve qu’elle favorise la biodiversité. Site à revoir dans quelques années !  » Vincent.

Nous avons écouté vos demandes de nouvelles journées portes-ouvertes …  à suivre !


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×