Carrière de gypse de Bernouille

Située sur les communes de Coubron, Livry-Gargan et Vaujours en Seine-Saint-Denis (93), cette carrière de gypse souterraine alimente l’usine de Vaujours depuis 2004 pour un tiers de ses besoins.

Les réserves en gypse arrivant à épuisement, le périmètre d’exploitation a été étendu vers le Sud et autorisé par l’Arrêté Préfectoral du 15 avril 2019, valable jusqu’en décembre 2033. (Extension représentée en orange sur la carte)

Carrière de Bernouille

Chiffres clés :

  • Effectif : 16 salariés + une douzaine d'emplois permanents
  • Superficie : 82 hectares
  • Gypse extrait : 500 000 tonnes/an

Le gypse : extraction et traitement

Extraction, carrière de Bernouille

Extraction, carrière de Bernouille

Le gypse extrait à Bernouille permet d’alimenter l’ usine Placoplatre de Vaujours  pour la fabrication de plâtres, enduits et mortiers. La carrière est exploitée selon la méthode des chambres et piliers : un réseau de galeries perpendiculaires de 8 mètres de large (les chambres) se croisent perpendiculairement, laissant entre elles des piliers carrés de 7 mètres de côté. La hauteur maximale des galeries peut atteindre 17 mètres.

Au cœur de la carrière, l’ extraction du gypse  est réalisée par tirs de mines ou par des moyens mécaniques, en 3 passes successives : un traçage sur 7m de hauteur consistant à creuser à creuser la partie supérieure des chambres, puis un premier et deuxième levage sur 5 m de hauteur chacun, qui s’attachent cette fois à creuser les parties médianes et inférieures des chambres.

A l'approche du bâti, le gypse est extrait mécaniquement, à l'aide d'une dent vibrante ou d'une fraise, montée sur une pelle hydraulique.

Le gypse  abattu est ensuite repris par des chargeuses sur pneus et chargé directement dans les bennes des camions affectés au transport du gypse vers l'usine. C'est le marinage.

Une mise en sécurité complète

Après l’extraction, les galeries sont mises en sécurité :

Toit de galerie sécurisé, carrière de Bernouille
  • le toit et les parois sont purgés par une pelle hydraulique dont le bras est équipé d’une dent spécialement conçue pour ce travail, sauf dans les secteurs fraisés. Le but de cette opération est de faire tomber les parties superficielles écaillées.
  • des boulons d’ancrage viennent ensuite consolider le toit des galeries.
  • un filet de protection est fixé sur la tête des boulons pour prévenir la chute éventuelle d’écailles de gypse.

Une carrière respectueuse de son environnement

Suivi environnemental

Placoplatre  met en œuvre tout son savoir-faire afin de réduire les impacts environnementaux  issus de l’exploitation :

  • la carrière étant souterraine, il n’y a ni impact visuel en surface, ni bruit, ni poussière pour les riverains ;
  • le contrôles des vibrations liés aux tirs de mines est assuré par des capteurs permanents installés chez des riverains et par deux campagnes de mesure réalisées chaque année dans les habitations les plus proches. Les niveaux de vibration mesurés sont très inférieurs aux seuils réglementaires ;
  • le transfert du gypse vers l'usine n'a pas d'impact sur les voies publiques, les camions de gypse circulant uniquement sur des voies internes.

Une Commission Locale de Concertation et de Suivi (CLCS) est régulièrement organisée, sous l’égide de la sous-préfecture. Elle réunit les exploitants, l'administration, les élus et les associations. Le bilan de l’activité et les résultats de suivi environnemental y sont présentés.

Remise en état : un remblayage complet

Remblayage, carrière de Bernouille

Remblayage, carrière de Bernouille

Le réaménagement d'une carrière souterraine se fait simultanément à l’exploitation. La mise en sécurité définitive des galeries s’effectue à l’aide de terres et matériaux inertes provenant de chantiers de terrassement de la région. Leur acceptation fait l’objet d’une procédure qualité particulièrement stricte afin de garantir leur caractère non polluant. Les remblais sont mis en place en deux étapes :

  • Le remblayage de la base des piliers 

Il est réalisé dans les 6 mois après l’extraction du 2ème levage. Cette première étape de remblayage, en confinant la base des piliers, conforte leur résistance mécanique tout en laissant une hauteur libre suffisante pour permettre le déchargement ultérieur des camions lors de la deuxième étape.

 

  • Le remblayage total jusqu’au toit 

Le déchargement des camions s’effectue sur la plateforme constituée par le remblayage réalisé dans la première étape. Les terres sont amenées jusqu’au plafond des galeries et bloquées contre le toit (clavage) afin d’obtenir un vide résiduel inférieur à 20 cm. Pour ce faire, un chargeur sur chenilles réalise une rampe jusqu’au plafond, ses allées et venues assurant le compactage des matériaux. Cette technique de remblayage des galeries jusqu’au toit permet à la fois de conforter les piliers et de remplir la quasi-totalité des vides. La stabilité des terrains est ainsi assurée sur le très long terme, et les espaces naturels sont préservés en surface.

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