Les projets soutenus par la Fondation Placoplatre

Retrouvez ici les projets soutenus par la Fondation Placoplatre.  

Le développement responsable 

La  Fondation Placoplatre  soutient de nombreuses actions en faveur du développement responsable. Cette valeur chère à l’entreprise peut s’exprimer à travers différents domaines.

  • L’Association GYP Art et Matière, Laragne-Montéglin, Hautes-Alpes (05)

La  Fondation Placoplatre  se mobilise tous les 2 ans pour la réussite du Symposium de Sculpture sur gypse et sur plâtre de Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes. L’événement rassemble artistes reconnus et sculpteurs amateurs autour d’ateliers de sculpture et de moulage, de visites guidées, de conférences, d’expositions... Cette semaine d'échanges privilégiés permet de découvrir dans la convivialité l’importance du gypse et du plâtre dans l’art, dans l’histoire et dans l’économie du Laragnais.

  • Le Musée du plâtre de Cormeilles-en-Parisis, Val d'Oise (95)

Journées du patrimoine, nouveau Musée des amis réunis, brochures historiques ou pédagogiques pour les enfants, édition de la Lettre Blanche, visites de la carrière de Cormeilles ou encore conférences… La  Fondation Placoplatre  apporte un soutien financier ou une assistance technique à de nombreux évènements menés tous les ans dans la ville historique du plâtre. En 2019, la Fondation Placoplatre soutient l’exposition « Les visiteurs de la carrière – 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis ».

  • Le musée du Louvre

La  Fondation Placoplatre  a participé au financement en 2018 de la restauration et du remontage du  moulage en plâtre du fronton Est du  temple de Zeus d'Olympie conservé à la gypsothèque du Musée du Louvre dans les Ecuries du Roi à Versailles. L’œuvre restaurée fut présentée lors de la Biennale de l’architecture 2019.

La Fondation avait auparavant participé au financement en 2016 de la restauration moulage colonne danseuses de Delphes, également exposée à la gypsothèque.

  •   France Nature Environnement Savoie, FNE 73

La Fondation soutient régulièrement la FRAPNA Savoie, dont deux nouvelles actions en 2019.

L’une concerne la création d’un sentier d’interprétation sur le thème des prairies fleuries, à Jarrier, le long duquel huit panneaux seront installés pour permettre aux promeneurs de comprendre le fonctionnement des prairies, leurs richesses, leurs services mais aussi leurs fragilités ; l’inauguration est prévue pour 2020.

L’autre action concerne la création d’un kamishibaï (sorte de théâtre ambulant) et de raconte-tapis pour faire découvrir la nature aux enfants de 0 à 7 ans lors des sorties organisées sur le Domaine de Buttet, espace naturel protégé du Lac du Bourget.

  • Connaitre et Protéger la Nature Val de Seine – Cormeilles-en-Parisis, Val d’Oise (95)

Le CPN Val de Seine porte des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable en Ile de France, sous différentes formes : l’animation en milieu scolaire, périscolaire, les événements, les ateliers pour tous, le club nature du mercredi, etc. En 2018 et 2019, la Fondation soutient le programme « Une prairie fleurie pour les papillons, les abeilles et Cie », qui distribue des kits pédagogiques (graines, poster et livret) aux élèves de maternelle d’IDF.

La Fondation participe aux actions ciblées sur le Val d’Oise et notamment Cormeilles-en-Parisis où une prairie fleurie a été semée devant la salle des fêtes en octobre 2019. Un hôtel à insectes y sera prochainement installé.

  • La ligue pour la Protection des Oiseaux – Charente-Maritime

Le 13 octobre 2019 fut célébrée la pose de la 200 000e bague à la station de baguage des oiseaux de la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron. La fondation Placoplatre a apporté son soutien à l’organisation de cette journée, notamment en participant aux frais d’édition de la Bande Dessinée « Escale au carbet » expliquant le baguage.

  • Parc National de la Vanoise – Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie (73)

Le Parc national de la Vanoise est un acteur de l’éducation à l’environnement. Avec l’aide des enfants accueillis dans la maison d'enfant à caractère social de Saint-Jean-de-Maurienne, gérée par la Fondation la Vie au Grand Air, ses animateurs créent en 2019 des jeux de société, utilisés comme outil de sensibilisation sur les thématiques de la biodiversité. La Fondation Placoplatre apporte son aide financière pour la fabrication de ces jeux.

  • Noé 

Active sur l’ensemble du territoire national, l’association Noé a pour mission la préservation de la biodiversité. Elle développe des programmes de sciences participatives notamment les Observatoires de la Biodiversité des Jardins. La Fondation Placoplatre soutient la création, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire naturelle, d’une application smartphone de reconnaissance des espèces de papillons et d’enregistrement des observations.

  • Amis Naturaliste des Coteaux d’Avron (ANCA), Seine-Saint-Denis (93)

La Fondation Placoplatre a aidé l’association ANCA qui gère des sites sensibles à Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois et Montfermeil, en finançant l’achat d’un transporteur sur chenilles pour nettoyer sans dommage les sites naturels.

  • Hommes et Territoires, Seine-et-Marne (77)

La Fondation soutient le projet de l’association Hommes et Territoires pour l’installation de 80 nichoirs à rapace sur les fermes de la région. Ce projet en partenariat avec la LPO Ile-de-France permettra de suivre sur plusieurs années l’utilisation et la reproduction par les différentes espèces.

  • DCPM, Hautes-Alpes (05)

La Fondation a apporté son soutien à l’association DCPM, affiliée à la Maison des Artistes, pour la réalisation d’œuvres en plaques de plâtres de l’Exposition " Siffler en travaillant "qui a eu lieu en 2018 au Musée de Gap.

  • ATENA 78, Yvelines (78)

La Fondation Placoplatre apporte son soutien à l’association ATENA78 pour son programme de création de réseau intercommunal de protection de l’effraie des clochers. La Fondation finance la réalisation et l’installation de 80 panneaux d’information au pied des clochers où ont été positionnés des nichoirs déjà colonisés.

  • Corif
Association Corif

Association Corif

La  Fondation Placoplatre  apporte son soutien à la réalisation des deux ouvrages sur “L’avifaune francilienne”. Un projet ambitieux mené par l’association Corif de protection et d’éducation à la nature d’Ile-de-France.

  

L’insertion professionnelle

La  Fondation Placoplatre  s’implique également dans de nombreuses actions d’insertion et de formation afin d’aider les personnes en difficulté à s’épanouir, notamment dans les métiers du plâtre et de l’isolation.

  • Etudes et Chantiers Ile-de-France – Vaujours, Seine-Saint-Denis (93)

Etudes et chantiers IDF est un mouvement d'éducation populaire depuis 50 ans qui donne des réponses aux plus exclus, aux jeunes et volontaires de tout âge.   En 2019, la Fondation a permis l’acquisition de matériel d’entretien pour le chantier d’insertion du Parc de la Poudrerie situé à Vaujours, qui emploie une vingtaine de salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

  • APIJ Bat Coopérative  - Seine-Saint-Denis (93)

Entreprise d’Insertion par l’activité économique dans le métier du bâtiment, basée à Saint-Denis, APIJ Bat est une PME de construction et de rénovation écologique, tout corps d’état qui emploie une vingtaine de salariés, dont une dizaine en insertion. Elle développer la construction en bois, paille et terre, et des nouvelles techniques d’isolation : plâtre / chaux / chanvre, enduit plâtre sur paille et terre. L'aide apportée par la Fondation leur a permis l’acquisition d’une machine à projection d’enduit de plâtre, et d’un engin électrique type gerbeur.

  • Compagnons du Devoir et du Tour de France

La Fondation apporte régulièrement son soutien au programme d’Accueil et d’accompagnement de plâtriers-plaquistes, notamment en finançant l’achat de caisses à outils, la participation à l’Olympiade des Métiers…   

       

    

  • Le Nez au Vent – Laragne-Montéglin, Hautes-Alpes (05)

Ce chantier d’insertion par l’activité économique emploie une vingtaine de salariés en contrat d’insertion dans la boutique de ressourcerie de Laragne. La Fondation Placoplatre participe en 2019 à l’achat d’une caisse enregistreuse pour améliorer les conditions de travail, mais aussi pour professionnaliser les salariés, en les formant à l’utilisation de caisse semblable à celle des commerces classiques, et en favorisant l’intégration sur le marché de l’emploi classique.

  • Ecole et Vie Locale - Cormeilles-en-Parisis, Val d’Oise (95)

EVL réalise, organise, et anime des échanges école/entreprise pour aider les jeunes à mieux comprendre leur environnement économique et social.

« Les élèves de l’école Daguerre font carrière », c’est le nom du projet pédagogique qui anime tout au long de l’année scolaire 2019-2020 les élèves de 3e du collège Daguerre de Cormeilles. Le but est de les rapprocher du monde de l’entreprise à travers l'exemple de Placoplatre, resitué dans le tissu économique local (rencontre avec les acteurs de la communauté d’agglomération, visite de la carrière et des zones réaménagées sous les angles géologie & biodiversité…)

La Fondation Placoplatre apporte son soutien financier et d’expertise.

  • L’Arche la Merci – Courbillac, Charente (16 )

L’Arche crée et anime à travers le monde des maisons où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et les assistants, salariés ou volontaires, qui les accompagnent. La Fondation aide l’Arche La Merci en Charente pour la rénovation de son atelier Bois spécialisé dans la tonnellerie, et notamment en participant à l’achat du système d’aspiration de la poussière de bois, qui sera ensuite transformé en copeaux pour le chauffage du site. L’objectif envisagé est de chauffer à 100% les locaux de l’association grâce aux déchets de l’atelier bois, en 2020.

  • La Fabrique Nomade – Paris (75)

La fondation Placoplatre soutient en 2019 et 2017 cette association qui œuvre à valoriser et favoriser l'insertion professionnelle des artisans d’art réfugiés et migrants : Bijoutier, perlière d’art, menuisier, ébéniste, ferrailleur, couturier, brodeur, maroquinier, potier, lissier… de Russie, Venezuela, Érythrée, Iran, Guinée Conakry, Soudan... Elle a aidé à financer l’achat de matériel pour les formations, notamment celui d’un staffeur-stucateur Tchétchène.

  • BGE PaRIF, Seine-Saint-Denis et Val d’Oise (93 et 95)

La Fondation Placoplatre apporte son soutien à l’association BGE PaRIF pour son programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment auprès des élèves de sept lycées du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, pendant l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit de redonner l’envie d’étudier aux élèves en décrochage scolaires et révéler leurs ambitions professionnelles.

  • J’aime Boc’oh – Cognin, Savoie (73)

L’association J’aime Boc’Oh gère une conserverie solidaire qui valorise des fruits et légumes disqualifiés en conserves artisanales (confitures et tartinades).  Elle anime un Atelier et Chantier d’Insertion de 6 personnes à Cognin à côté de Chambéry. La Fondation Placoplatre a soutenu en 2018 l’association pour améliorer l’espace de vente de la boutique.

  • Chantiers Savoyards Solidaires, Savoie (73)

L’association Chantiers Savoyards Solidaires s'investit pour les personnes en situation de précarité et mène des actions notamment sur des chantiers de second œuvre et de petite rénovation, ainsi que de l’entretien du patrimoine local. La Fondation Placoplatre a soutenu l’association en 2018 pour l’acquisition de petits matériels et d’outillage.

  • Les Chantiers Valoristes, Savoie (73)

La Fondation soutient l’association Les Chantiers Valoristes qui facilite le parcours d'insertion de personnes éloignées de l'emploi, par l'activité économique dans le réemploi de matériaux ou de produits initialement destinés à l'enfouissement ou l'incinération. La Fondation a financé en 2018 l’acquisition des équipements portatifs pour l’ouverture de leur troisième site.

  •   Plaine de vie – Val d’Oise (95)

L’association Plaine de Vie anime 3 Ateliers et Chantiers d’Insertion dans les domaines du maraîchage et de la gestion des espaces verts, permettant de former et d’employer 30 personnes en parcours d’insertion. La Fondation a soutenu l’association pour l’acquisition d’équipements et de nouveaux matériels.

  • Apprentis d’Auteuil – Sannois, Val d’Oise (95)

La Fondation Placoplatre a soutenu un nouveau projet du Lycée Saint-Jean, situé à Sannois et appartenant à la fondation Apprentis d’Auteuil. Elle a financé en 2018 une partie de l’aménagement et des équipements d'une nouvelle formation Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art, option Marchandisage visuel. 

  • IMAJ – Val d’Oise (95)

L’association IMAJ œuvre pour les jeunes en situation difficile et les aide par des actions de prévention et d’insertion. La Fondation Placoplatre a soutenu l’association en 2018 pour l’acquisition des équipements nécessaires à l’Atelier et Chantier d’Insertion dans le second œuvre du bâtiment.

  • Habiter au Quotidien

En 2018, la Fondation Placoplatre a une nouvelle fois soutenu l’association Habiter au Quotidien qui aide des femmes de la région parisienne, éloignées de l’emploi, à se former aux métiers de l’aménagement intérieur. Durant ce cursus de 6 mois suivi par 8 stagiaires, une journée a été organisé par le centre de formation de Vaujours.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×